CONGO PEACE NETWORK: CHARGE DE COMMUNICATION ET PLAIDOYER

OFFRE D’EMPLOI-002/CPN/2017

CHARGE DE COMMUNICATION ET PLAIDOYER

Date de clôture           : 25 Juillet 2017

Date de publication    : 10 Juillet 2017

Lieu de travail:           Goma

Brève description de l’Organisation

Congo Peace Network est une organisation non gouvernementale créée depuis Août 2010 et qui a pour mission de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique. Elle a pour objectif global de promouvoir la paix par le dialogue social et l’éducation civique.

Le rayon d’action de Congo peace Network s’étend sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu avec la perspective de s’étendre sur tout le territoire national.

  Profil de poste

Le chargé de communication et plaidoyer conçoit, réalise et analyse les retombées d’actions de communication interne et/ou externe de Congo Peace Network. Il est appelé à élaborer une image positive et cohérente de l’organisation par plusieurs actions.

Pour ce faire, le chargé de communication a la responsabilité de définir et de concevoir une image de marque et la décliner sur différents supports (présentations, communiqué de presse, lettres d’information…) et tous les types/formats communicationnels. Le chargé de communication doit également donner des interviews et entretenir une relation étroite avec les organes de presse.

Responsabilités :

Sous la supervision directe du chargé des programme et la supervision générale de la coordinatrice de Congo Peace Network, le/la candidat (e) est appelé (e) à accomplir les responsabilités suivantes :

Communication, Média, Edition et WEB

Suivre les retombées médiatiques en réunissant les articles, les informations traitant de Congo Peace Network, réaliser des dossiers de presse. A partir de là, analyser l’image qu’il en ressort et ajuster les actions de communication en conséquence.
Faire des propositions sur la communication du bureau et développer un plan communication ;
Contribuer à la valorisation et au suivi des projets de l’organisation par une communication professionnelle. Produire ou superviser la production de produits de communication d'information pour soutenir le mandat de Congo Peace Network.
Organiser les aspects communication entre l’organisation et le public, assurer les prises de vue et rédiger un compte-rendu en vue de la publication sur les sites de l’organisation. Analyser les événements majeurs, pour inclure l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action médiatiques, en lançant des efforts proactifs de sensibilisation aux médias, Proposer et organiser des conférences de presse / couverture médiatique, diffuser du matériel et consulter une presse sur l'approche / l'angle de l'histoire et d'autres demandes d'information, entreprendre des actions de suivi appropriées et analyser et rendre compte de l'impact de la couverture.
Conseiller et assister la Coordination dans ses actions de communication (réalisation de supports de communication, organisation d’événement, retour sur événement, etc.)
A partir des éléments fournis par les partenaires, clubs et points focaux de Congo Peace Network, analyser, rédiger et diffuser les communiqués sur initiatives ou thématiques qui nécessitent une valorisation et une promotion des valeurs de l’organisation
Organiser les points de presse et construit les éléments de langage.
Assurer ou fait assurer quotidiennement la revue de presse et la veille médiatique de l’organisation
Coordonner les initiatives des stagiaires professionnels de l’équipe de communication de CPN.
Contribue à l’actualisation des sites par la rédaction d’articles d’actualité (déplacements du recteur, événements, informations ministérielles, etc.)

Plaidoyer et Communication

Elaborer une stratégie pays de plaidoyer.
Elaborer les updates sur le contexte politique, sécuritaire, économique et humanitaire
Elaborer des messages de plaidoyer en collaboration avec la coordination sur la situation en RDC.
Identifier les opportunités de plaidoyer et de fundraising et organiser des réunions avec les différents acteurs en collaboration avec la Coordinatrice

Compétences opérationnelles

Maîtriser les techniques de communication et la culture d’internet
Avoir une connaissance du contexte de la RDC et de la région des Grands Lacs.
Traiter l’information, exprimer et structurer des idées (qualités rédactionnelles)
Savoir planifier et structurer son travail
Travailler en équipe

Maitriser les logiciels Créative Suite (CS) master collection  est un atout.

Maitriser l’anglais est indispensable.

Compétences comportementales

capacité d’adaptation rapide à l’environnement
sens de l’initiative, de réactivité et de créativité
capacité d’écoute et de conviction
diplomatie, sens relationnel
goût pour une approche collective de la mission

Conditions particulières d’exercice : disponibilité, gestion et communication de crise

Niveau d’études requis : Sciences sociales, sciences  de l'information et de la communication (Graduat avec au moins 3 ans d’expériences professionnelles, Licence avec au moins deux ans d’expériences professionnelles). Sciences de l’informatique et de la communication.

Rémunération : selon le profil, l'expérience et les fonds disponible
Langue

L’Anglais et le Français sont les langues professionnelles au sein de Congo Peace Network. Pour ce poste, être bon dans le parler et l’écrit en français et est requis. L’anglais est indispensable

Autres : Expérience dans la gestion des données et informatique en Microsoft office. Savoir utiliser DRIVE ou autres logiciels serait un atout majeur.

Note: Les candidatures féminines sont privilégiées.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et  qualifiés doivent soumettre leur lettre de demande d’emploi au responsable des ressources humaines ainsi que leur CV et les copies de leurs documents soutenant leur candidature à :

Congo Peace Network office, 51, Rue LYNE LUSI, Q. les volcans, Commune de Goma,

Ou

[email protected]

Au plus tard le 25 Juillet 2017, à 18:00 heure de Goma

 

                                                                                                    Fait à Goma, le 10 Juillet  2017

                                                                                   KIGWENE  Germaine

 

                                                                                   Coordonnatrice Nationale

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature