Banyan Global : Spécialiste de l’égalité des sexes, des jeunes et de la sécurité alimentaire

Spécialiste de l’égalité des sexes, des jeunes et de la sécurité alimentaire, République Démocratique du Congo

(Citoyens Congolais exclusivement)

Banyan Global est une société de conseil pour le développement international. La firme dirigée par des femmes est basée à Washington, DC. Banyan Global opère dans six domaines spécialisés : la santé, le financement et l’investissement, le développement d’entreprise, l’égalité des sexes, les jeunes, l’évaluation et l’éducation. Depuis 2002, Banyan Global a géré 71 projets dans 46 pays autour du monde.

Banyan Global cherche un(e) Spécialiste en matière d’égalité des sexes et des jeunes dans le cadre d’un programme sur la sécurité alimentaire qui sera basé(e) à Bukavu, dans le Sud-Kivu, République Démocratique du Congo, pour un poste de consultant(e) à long terme. Le Spécialiste sera responsable de la direction technique en ce qui concerne l’égalité des sexes et les jeunes pour le projet USAID « Alimentation pour l’avenir, activité des chaînes de valeurs (ACV) en République Démocratique du Congo ». Le projet vise à augmenter les revenus des ménages et l’accès aux récoltes riches en nutriments en liant les fermiers qui sont des petits propriétaires avec des chaînes de valeurs fortes et inclusives, ainsi que des services de marchés coopératifs. L’ACV ciblera trois denrées : le café et deux récoltes riches en nutriments. Bien que l’ACV à Sud-Kivu aura uniquement la responsabilité de soutenir le développement de la chaîne de valeur pour le café, il/elle collaborera avec d’autres partenaires de l’USAID dans le cadre de l’implémentation de « L’Alimentation pour la paix » pour les récoltes riches en nutriments. L’activité « L’Alimentation pour la paix » se concentrera sur la productivité des fermes et la capacité des ménages de s’engager dans les marchés, tandis que l’ACV à Kivu soutiendra le développement des acteurs dans la chaîne de valeur en amont et de ceux du marché horizontal.

Le candidat idéal aura au moins cinq (5) ans d’expérience en égalité des sexes et intégration des jeunes dans le cadre des programmes sur la sécurité alimentaire, la nutrition, et/ou l’agriculture. Une compétence professionnelle en anglais et en français, ainsi que la nationalité congolaise, sont nécessaires.

Responsabilités :

·Offrir des conseils techniques pour assurer que les activités du projet répondent aux considérations de l’égalité des sexes et des jeunes et qu’elles répondent aux besoins des femmes, des hommes et des jeunes des deux sexes.

·Assurer que les sexes et les jeunes sont intégrés d’une façon transversale dans toutes les dimensions du programme, notamment le dessin, l’implémentation, le suivi et l’évaluation du programme, ainsi que les matériels de formation, les politiques et les procédures visant les membres du personnel.

·Vérifier les plans d’actions pour les projets et y contribuer en prêtant attention aux questions concernant les jeunes et l’égalité des sexes pour les activités techniques et les opérations. Discuter des problèmes de sexes et des priorités avec les cadres supérieurs du projet et les autres spécialistes techniques.

·Conduire l’analyse et la recherche sur les normes de genre et les contraintes des sites du projet dans la RDC.

·Offrir des conseils techniques sur l’égalité des sexes et l’intégration des jeunes au personnel du projet, aux ministères du gouvernement et aux partenaires et parties prenantes clés du projet.

·Impliquer les réseaux et les organisations de femmes et de jeunes disponibles et actifs dans la planification et l’implémentation des activités du projet.

·Développer des ressources et des outils pertinents pour former le personnel du projet sur l’égalité des sexes et les jeunes.

·Maintenir une compréhension exhaustive des problèmes d’égalité des sexes et des jeunes pertinents aux aspects du projet.

Qualifications :

Nationalité de la République Démocratique du Congo.
La capacité d’être basé à Bukavu, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo.
Parler, lire et écrire le français et l’anglais couramment.
Maîtrise en développement international, économie agricole, nutrition, égalité des sexes, ou dans un domaine connexe.
5+ années d’expérience avec les ministères gouvernementaux.
3+ années d’expérience intégrant les considérations des jeunes et d’égalité des sexes dans les programmes sur la sécurité alimentaire, l’agriculture (y compris la chaîne de valeur agricole), et/ou la nutrition.
5+ années d’expérience dans l’égalité des sexes et l’intégration des jeunes.
Expérience avec la conception et la facilitation des formations sur les questions concernant les jeunes et l’égalité des sexes, ainsi que l’implémentation des processus et techniques d’intégration pour les jeunes et les sexes.
Excellentes compétences en négociation, communication, écriture de rapports.
Excellentes compétences en suivi et évaluation, notamment en ce qui concerne la sélection des indicateurs de sexes et des jeunes.
Originalité et créativité pour mettre au point des stratégies pour l’intégration des considérations de genre et des jeunes dans des programmes sur la sécurité alimentaire non-spécifique à l’égalité du genre.

Salaire proportionnel à l’expérience. Banyan Global est un employeur équitable. Merci de remettre votre application sur notre site d’internet : http://www.banyanglobal.com/careers-php/

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature