AVOCATS SANS FRONTIERES RECHERCHE UN/E DELEGUE/E PROVINCIAL/E KIVUS (H/F)

AVOCATS SANS FRONTIERES RECHERCHE 
UN/E DELEGUE/E PROVINCIAL/E KIVUS (H/F)

REPUBLICATION

Poste : Délégué/e Provincial/e Kivus  
Lieu d'affectation : Goma, République démocratique du Congo (RDC), avec des déplacements fréquents dans les Kivus et potentiellement dans d’autres provinces de la RDC
Statut : Contrat national - CDD
Clôture des candidatures : 14 juin 2019 (au vu de l’urgence de la position à pourvoir, ASF se réserve le droit de clôturer la période de candidatures avant cette date)
Entrée en fonction : dès que possible

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Indonésie, au Maroc, en Ouganda, en République centrafricaine, en Tunisie, au Tchad et en RDC, depuis le 12 mars 2002.

Contexte

Actuellement, plusieurs projets/programmes sont mis en œuvre par ASF au Nord-Kivu :

Programme « Contribuer aux objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à la justice » - l’objectif de ce programme est de contribuer à la création, par l’ensemble des acteurs agissant de manière coordonnée, d’un cadre durable assurant l’accès à une justice indépendante et de qualité pour tous ;
Projet « Soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en République Démocratique du Congo » - l’objectif de ce projet est de renforcer l’accès à la justice des personnes et des communautés victimes de crimes internationaux ; et
Projet « Protéger les droits et libertés des porte-voix des populations congolaises » - l’objectif de ce projet est de contribuer à la réalisation effective des droits humains et des libertés publiques en RDC.  

Fonction générale – Objectifs prioritaires

Le/la Délégué/e Provincial/e (DPR) est responsable de la bonne mise en œuvre des activités ASF pour tous les programmes/projets mis en œuvre dans sa zone d’intervention (Kivus – Est de la RDC). Le DPR assure l’exécution et le suivi des activités qui lui sont assignées par les Coordinateurs Projets (CP) sous la coordination générale du Coordinateur Programme (CPR). Sous la supervision du département Administration, Finances et Logistique, il/elle est responsable de tous les aspects administratifs, logistiques, financiers et organisationnels des tâches qui lui sont confiées.

Type de contrat : contrat à durée déterminée

Durée du contrat : CDD jusqu’au 31 décembre 2019 ; renouvelable en fonction de la disponibilité des financements.

Lieu d’affectation : Goma, avec des déplacements fréquents dans les Kivus et potentiellement dans d’autres provinces de la RDC.

Profil recherché

Requis

Diplôme universitaire en droit - niveau licence
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion de projets de développement dans le secteur de la justice/des droits humains, de préférence dans une organisation ou une institution internationale
Très bonne connaissance du monde associatif congolais, notamment des ONG droits de l’Homme
Expérience avérée du travail en partenariat avec des associations de la société civile
Expérience avérée en matière de coordination avec les autorités locales (en ce compris les autorités judiciaires et politico-administratives)
Excellentes capacités de représentation, d’animation et de communication (tant à l’écrit qu’à l’oral)
Excellente maîtrise du Français (écrit et oral) et du Swahili (oral)
Excellentes capacités organisationnelles, de travail en équipe et sens de la proactivité
Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels
Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation
Flexibilité et capacité à gérer le stress
Nationalité congolaise

Désirable

Diplôme de gestion de projets de développement est un plus
Expérience de travail avec les Barreaux et avocats
Expérience en matière de renforcement de capacités

Conditions

CDD jusqu’au 31 décembre 2019 ; renouvelable en fonction de la disponibilité des financements
Salaire selon la grille salariale nationale et l’expérience du/de la candidat/e

Pour postuler
Merci de déposer :

Un CV (3 pages maximum)
Une lettre de motivation (1 page maximum)
La copie de vos diplômes universitaires pertinents
Les contacts de 3 personnes de référence
Votre disponibilité

Soit :

au bureau d’ASF à Kinshasa, 15-17, avenue Colonel Ebeya – Immeuble Congo Fer/COMEXAS ; ou
au bureau d’ASF à Goma, avenue Cercle sportif, dans l’enceinte du bureau de la Caritas diocèse de Goma, commune de Goma,

entre le 28 mai 2019 et le 14 juin 2019, en apposant la mention « ASF – Délégué Provincial Kivus » sur le dossier de candidature.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour les actions d’ASF en RDC.

Fait à Kinshasa, le 28 mai 2019

Pour Avocats Sans Frontières
Gilles Durdu
Directeur Pays

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Dans la même catégorie

09/01/2025 - 19:05
/
09/01/2025 - 18:50
/
09/01/2025 - 18:48
/
09/01/2025 - 18:39
/