AVIS DE VACANCE DE POSTE Assistante COE, GL-5
DATE DE PUBLICATION : 21 Novembre 2018
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 Décembre 2018
LIEU D’AFFECTATION : Multiples
NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/20/COE/2018
Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo. Vacance ouverte tant aux candidats internes qu’externes
Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui leur sont délégués, les Assistants à la Section du Matériel Appartenant aux Contingents de ce niveau de grade feront rapport aux responsables principaux ou au Chef de Section/Unité et aideront à effectuer l’inspection du matériel appartenant aux contingents des forces militaires et de la police des pays contributeurs des troupes (TCC/PCC) et surveilleront tous les moyens à leur disposition et toutes les activités connexes relevant du cadre COE/MOU. • Intervenir lors de la conduite des inspections physiques et le contrôle de qualité des livraisons à la mission et du matériel appartenant aux contingents contre présentation des factures et Protocoles d’accord (MOU) afin de s’assurer que les comptes ont été faits pour tous les articles et que ceux-ci sont encore utilisables. • Interagir avec d’autres acteurs du domaine de la gestion du matériel et les fournisseurs des services, en particulier, les Unités à comptabilité autonome, la Section des Achats, le Centre des opérations logistiques conjointes, et les comités locaux de contrôle du matériel, selon le cas.
• Préparer et soumettre les rapports R&I, les rapports de constat de différences, les rapports d’inspection COE et les rapports d’élimination à l’approbation du chef d’unité. • Tenir des fichiers auditables contenant des vraies informations dans les systèmes électroniques de gestion de l’inventaire en vue du contrôle du matériel et de la responsabilisation en conformité aux instructions administratives, Protocoles d’accord (MOUs), directives, manuels et Normes opérationnelles permanentes (SOPs). • Aider les acteurs concernés par la gestion du matériel COE dans la mise en application des politiques et procédures de gestion du matériel pour répondre aux normes et objectifs organisationnels fixés par le Siège des Nations Unies et la Mission. • Aider à rédiger les cahiers de charge pour les contrats et services d’élimination du matériel. • Aider à assurer la surveillance de l’exécution des contrats portant sur l’élimination du matériel et des stocks, notamment tous types de matériel de rebut. • Coordonner avec les Unités à comptabilité autonome (SAUs) la préparation du matériel à radier du bilan et le traitement de ces cas par les comités locaux de contrôle du matériel. • Préparer une analyse statistique et des rapports de tendance sur les matériels COE et UNOE. • S’acquitter d’autres tâches qui leur sont assignées par le Chef COE/Team Leader. • Agir en tant que point focal auprès duquel l’on recueille des renseignements sur les protocoles d’accord (MOU) des contingents dans sa zone de responsabilité (AOR). • Tenir une base des données du matériel COE des contingents dans sa zone de responsabilité • Veiller à l’acheminement des copies des MOUs signés et des rapports de vérification aux contingents dans sa zone de responsabilité AOR. • Briefer les Unités constituées sur le contexte et l’exécution du mandat du Protocole d’accord (MOU) ; • Mener des inspections surprise pour se rendre compte de l’état d’utilisation du matériel et des normes d’auto-prise en charge des unités constituées à intervalles réguliers. • Entreprendre périodiquement des Inspections de disposition opérationnelle, s’il y a lieu. • Conduire les inspections d’arrivée et de rapatriement, le cas échéant. • Déceler les insuffisances et recommander les actions à entreprendre pour répondre aux dispositions du Protocole d’accord (MOU). • Agir en tant que Point Focal auprès des unités constituées dans sa zone de responsabilité (AOR) et donner avis et conseils sur l’application du statut et règlement des nations Unies en matière de matériel appartenant aux contingents (COE) et autres questions connexes.
Compétences :
Professionnalisme : Connaissance des normes internationales sur les appels d’offres et de toutes les phases, les techniques et opérations d’appel d’offres au plan international mis en œuvre pour contracter un grand nombre des biens et services. Connaissance du droit contractuel et expertise à traiter des questions contractuelles complexes. Connaissance des méthodes quantitatives en vue de mesurer la capacité des systèmes de ravitaillement du fournisseur et les moyens dont ils disposent pour trouver des sources d’approvisionnement, ; déceler les tendances sur le marché et la fixation des prix. Capacité de circonscrire et influencer les accords auprès des unités et fournisseurs demandeurs. Capacité à appliquer l’expertise technique pour résoudre des problèmes de nature variée. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à Planifier & Organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Qualifications Études : Diplôme d’études secondaires ou équivalent.
Expérience : Un minimum de cinq ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité en matière d’exécution des marchés, logistique et gestion ou domaine apparenté. L’expérience militaire pertinente est un avantage.
Langue : l’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais parlé et écrit est exigée. La maîtrise du français parlé et écrit est un avantage additionnel.
Mode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un test d’évaluation ou un entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.
COMMENT POSTULER
1. Les candidats qualifiés intéressés doivent sont appelés à soumettre leurs demandes accompagnées d’un lettre de motivation ensemble avec la fiche de Notice Personnelle des Nations Unies (P11) ci-jointe seulement. 2. Pour le profil d'historique personnel en ligne (visitez https://inspira.un.org pour générer un PHP) 3. Soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected] Le dépôt de courrier ne sera pas accepté. 4. Toutes les demandes DOIVENT porter le numéro de la vacance attribuée par la MONUSCO sur la ligne de l’objet dans leur courriel. i.e. MONUSCO/20/COE/2018 5. Les demandes expédiées par DIGITAL SENDER NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Tous les candidats SONT TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leur adresse de courriel avec lieu de résidence. Les demandes qui ne portent pas le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec lieu de résidence NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 7. Les demandes reçues après la date limite ne SERONT PAS ACCEPTÉES. 8. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST DE CORROBORATION écrit et des tests d’évaluation BASÉS SUR LES COMPÉTENCES. 9. Conformément à la politique de l’ONU sur la parité du genre, LES CANDIDATES QUALIFIÉES SONT VIVEMENT INVITÉS À POSTULER. LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, ENTRETIEN, TRAITEMENT, FORMATION NI D’AUTRES FRAIS QUELCONQUES). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.