RELANCE Offre d’emploi N°12/N-K/2019
Titre du poste : Assistant / Suivi et Evaluation
Nombre : 1 poste
Lieu/Base de travail : Beni/ Province du Nord- Kivu
Nature du contrat et durée : CDD de 12 mois renouvelables avec période d’essai de 3 mois
Date de publication : 14 Février 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2019
Date d’entrée en fonction : 08 mars 2019
Nous Sommes Searchers.
Nous sommes plus de 600 engagés dans le monde.
Nous croyons à notre mission de mettre fin au conflit en violent. C'est notre objectif - notre appel à l'action.
Un Searcher comprends notre mission d’un monde où: Les différences stimulent le progrès social au lieu de précipiter à la violence.
Le respect pour et la coopération avec ceux, avec qui nous sommes en désaccord est une norme
Un Searcher est un individu dédié, enthousiasmé, passionné et engagé aux valeurs qui sont les nôtre
Nous sommes des bâtisseurs de paix engagés et nous croyons en notre capacité de résoudre nos différends dans une approche qui n’est pas de confrontation. Nous travaillons dans des environnements divers utilisant des outils qui amènent les gens des différentes parties divisées par le conflit ensemble.
L’Organisation : Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale de droit américain à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec son siège à Washington DC, et un bureau Européen à Bruxelles, Belgique, SFCG a pour mission de transformer la manière dont les individus, organisations et gouvernements adressent les conflits – loin des approches de confrontation vers des solutions coopératives.
SFCG en République Démocratique du Congo
SFCG a lancé ses activités en RDC en 2001. Actuellement, SFCG dispose de bureaux et employés à Goma, Kinshasa, Bukavu, Kalemie, Bunia et de partenaires dans toutes les provinces du pays. La stratégie pluriannuelle de SFCG en RDC repose sur 5 piliers: (1) Appui aux Médias (2) Gouvernance (3) Ressources naturelles (4) Sécurité & Protection des populations (5) Leadership inclusif avec le Genre, la transformation des conflits comme thèmes transversaux.
Search est membre du Consortium "Ensemble pour Beni " – un programme de stabilisation pluriannuel financé par le fond de cohérence pour la stabilisation en vue de soutenir la mise en oeuvre de la stratégie internationale d’appui à la sécurité et à la stabilisation (ISSS), ainsi que la stratégie provinciale de stabilisation pour le Nord-Kivu avec son plan d’action.
Le fond a été identifié par le gouvernement de la RDC et les membres de la communauté internationale comme exigence en vue d’apporter une approche plus cohérente, efficace et efficiente de la zone de stabilisation connue sous le nom de ‘’Grand Nord’’. La zone d’intervention sera la zone prioritaire de ‘’Beni Nord’’, y compris les collectivités de Beni.
Résumé du poste :
Nous somme à la recherche d’un (e) Assistant/e en Conception, Suivi et Évaluation (Design, Monitoring and Évaluation) qui assistera l’équipe DME à la conception, la mise en oeuvre, et l’analyse, le suivi et évaluation des activités du programme Ensemble pour Beni. Dans ce cadre, il/elle devra pouvoir entretenir des bonnes relations et accompagner les équipes du projet et les partenaires dans la mise en oeuvre des activités, notamment au niveau communautaire. Il/elle sera également impliqué dans le suivi des résultats des activités, en collaboration avec la Coordinatrice Suivi et Évaluation de Search RDC et du chef de projet Ensemble pour Beni de Search.
Taches principales et responsabilités:
Sous la supervision technique de la Coordinatrice DME de Search en RDC et
Sous la supervision directe du Chef de projet Search à Beni ;
L’Assistant/e en Conception, Suivi et Évaluation aura pour mission principale :
Assister à la conception, la mise en oeuvre, et l’analyse des systèmes de suivi et évaluations pour le programme
Représenter Search For Common Ground dans la préparation du cadre global de suivi et évaluation du programme Ensemble pour Beni
Préparer le plan de suivi et évaluation du programme pour le pilier pris en charge par Search;
Contrôler la qualité du suivi et évaluations du programme;
Analyser les données et préparer des rapports mensuels, semestriels et annuels sur les résultats
Assurer des standards élevés des analyses et des rapports et de l’innovation dans ce domaine
Participer à l’organisation des missions de suivi et d’évaluation conjointes avec les membres du consortium
Appuyer l’équipe du programme dans la préparation périodique des Plans de travail
A la demande de la hiérarchie, il/elle exécute toute autre tâche utile et complémentaire au Programme et à la bonne marche des activités de Search For Common Ground et des autres partenaires
Exigences, qualifications et expérience
Avoir un diplôme universitaire dans le domaine des sciences sociales avec au moins cinq ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation
Démontré des capacités techniques dans l’utilisation d’outils de Conception, Suivi et Evaluation de Programmes (cadres logiques, plan de monitoring etc.) ;
Démontrer une connaissance des nouvelles méthodologies quantitatives et qualitatives
Maîtrise de l’outil informatique et la connaissance de manipulation de logiciels d’analyse de données quantitatives et qualitatives (Stata, Sspss, Statistica, SAS, Sphynx… ;
Familiarité dans l’utilisation des outils clés de suivi et évaluation notamment le cadre logique, le plan de suivi et évaluation, collecte de données par tablette ou encore Ipad,…
Connaissance du français parlé et écrit, la connaissance des langues locales parlées dans la zone serait un atout ;
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures constitué d’une lettre de motivation et le Curriculum Vitae. Veuillez compléter la fiche sur l’adresse :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfhle8AlStQGuNx6eZn1eZPMG00wln6...
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Les dossiers seront toutefois traités sans aucune discrimination. Seuls les personnes présélectionnées seront contactées pour les étapes suivantes du processus.
TOLERANCE ZERO CONTRE LA FAUDE ET L’INCODUITE SEXUELLE
SFCG promeut la tolérance ZERO contre la fraude et le harcèlement sexuel. Toute personne qui serait victime ou témoin d’une telle pratique de la part d’un membre du personnel ou collaborateur durant ce processus doit en informer la direction de SFCG par appel téléphonique : +243810077760 ou en écrivant à l’adresse email: [email protected]
Les plaintes sont traitées en toute confidentialité.
Pour appliquer, le candidat intéressé doit remplir le formulaire sur