Avis de vacance de poste Assistant à la Sécurité de terrain, GL-5
DATE DE PUBLICATION : 27 novembre 2018
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28 décembre 2018
LIEU D’AFFECTATION : Multiples
NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/22/SEC-SAFETY/2018
Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo. Vacance ouverte tant aux candidats internes qu’externes
Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant à la sécurité de terrain aura la charge de s’acquitter des tâches ci-après : • Contrôler l’ouverture, la fermeture et l’accès aux bâtiments pour assurer la sécurité des lieux et délivrer des permis d’accès comme il sied. • Assurer la gestion de tous les aspects de l’administration et du travail des agents de sécurité et des sentinelles. • Veiller à ce que les patrouilles de routine et/ou les patrouilles des secteurs se fassent pour vérifier la sécurité des bâtiments, du personnel, de l’équipement et du respect des règlements. • Recevoir, enregistrer et entreprendre les actions appropriées sur base des informations reçues au travers de tous les canaux de communication. • Surveiller et contr֧ôler le réseau de communication pour assurer la sécurité et la discipline. • Veiller au respect des directives en matière de sécurité de l’informatique et des informations. • Travailler en étroite collaboration avec la section IT de la Mission pour s’assurer de la mise en application et du maintien de toutes les questions techniques nécessaires pour un environnement sécurisé du réseau informatique. • Enquêter sur les violations de la sécurité informatique en collaboration avec la section des technologies de l’information. • Mener des sondage en matière de sécurité au nom des différents bureaux et autres installations de la Mission. • Obtenir des informations complètes en matière de sécurité et produire des notes d’information en rapport avec les incidents qui affectent la sureté et la sécurité dans la Mission.
Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo
United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
12, Avenue des Aviateurs - Gombe Kinshasa, RD Congo - BP 8811
Tél. +243 81 890 5000 +243 81 890 6000 MONUSCO United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo
• Instruire/former le personnel des services de sécurité, notamment en lutte anti incendie et sécurité physique des lieux, en procédures de premier secours, en utilisation des appareils et opération des systèmes automatiques d’alarme et de vidéo surveillance. • Mener des enquêtes tel qu’instruit et préparer des rapports complets sur les accidents et les incidents impliquant le personnel, les installations et les appareils des Nations Unies. • Assurer, s’il y a lieu, la liaison avec les autorités gouvernementales chargées de la sécurité, la sureté et des urgences. • Assurer la liaison et échanger les informations portant sur la sécurité avec toutes les composantes de la Mission et autres agences se trouvant dans la zone. • Mener des sondages sur l’évaluation de la menace et du site. • Préparer et assurer le briefing sécuritaire, les avis écrits de la sécurité et les recommandations à l’intention de la hiérarchie de la Mission. • Produire les rapports des incidents de sécurité et les avertissements à l’intention des voyageurs. • Préparer les rapports trimestriels et les rapports de routine en matière de sécurité. • Intervenir dans le travail de révision, actualisation et compilation de différents documents et rapports portant sur la sécurité.
Compétences: Professionnalisme: Connaissance des lois et règlements des Nations Unies, des procédures administratives, des politiques et directives pertinentes en la matière. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité. Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. Aptitude à Planifier & Organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose. Qualifications: Études: Diplôme d’études secondaires ou équivalent exigé. Formation en procédures et pratiques de police militaire, et techniques d’auto-défense souhaitables. Expérience en matière de sécurité au sein du système des Nations Unies ou au sein d’une ONG internationale souhaitable
Expérience professionnelle: Un minimum de cinq (5) ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité dans le domaine de la sécurité avec la police locale, nationale ou privée ; avec une organisation de sécurité ou une brigade de pompiers.
Langue: L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise du l’anglais ou du français, (tant parlé qu’écrit) est exigée. La connaissance de l’autre langue est souhaitable.
Mode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut comporter un test ou un entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux. Les candidatures de la gent féminine qualifiée sont vivement encouragées.
COMMENT POSTULER
1. Les candidats intéressés et qualifiés sont appelés à soumettre leurs demandes accompagnées du Formulaires de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) (ci-jointe). 2. Pour le profil d'historique personnel en ligne (visitez https://inspira.un.org pour générer un PHP) 3. Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]. Le depot de courier NE SERA PAS ACCEPTÉES. 4. Les candidats SONT TENUS d’indiquer le numéro de vacance attribué par la MONUSCO à l’Avis de vacance pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet de leur courriel, ex. : MONUSCO/22/SEC-SAFETY/2018 5. Les demandes expédiées par DIGITAL SENDER NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Les candidats SONT TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leurs adresses de courriel. Les demandes sans numéros de téléphone et adresses de courriel NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 7. Les demandes reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 8. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT DE CORROBORATION et UN TEST D’ÉVALUATION BASÉ DES COMPÉTENCES. 9. En conformité à la politique de l’ONU sur la parité du genre, les FEMMES sont vivement encouragées à postuler. LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS À UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, ENTRETIEN, TRAITEMENT, FORMATION NI D »AUTRES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ELLES SOIENT). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BACAIRES.