DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 23 novembre 2018
DATE DE PUBLICATION: 05 novembre 2018
LIEU D’AFFECTATION: Multiples
NUMÉRO DE LA VACANCE: MONUSCO/14/TPT/2018
Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo. Vacance ouverte tant aux candidats internes qu’externes
Valeurs fondamentales de l’ONU: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
CHARGES ET RESPONSABLITÉS:
Responsabilités: Sous la supervision de/ [du Chef de] la Section des Transports, l’Assistant aux transports aura la charge de s’acquitter des tâches suivantes:
• Traiter les tickets de sortie des véhicules. Faire le suivi conformément aux procédures SOPs. • Intervenir dans la préparation du briefing sur les orientations en matière de conduite dans la Mission. • Concourir à la préparation et la conduit des tests écrits de conduite. • Traiter les questions routinières. Porter à l’attention du Superviseur les questions complexes. • Intervenir lors des tests pratiques de conduite en vue de s’assurer que les candidats retenus sont capables de conduire avec prudence les véhicules de la Mission pour lesquels ils ont eu leur permis dans les respect de toutes les règles de circulation routière, la règlementations et les règlements tant locaux que de l’ONU applicables dans la zone de la Mission. • Tenir et actualiser une base de données détaillée de tous les membres passant par l’évaluation et auxquels des permis UN ont été délivrés. • Préparer les permis des UN. Surveiller tous les éléments d’information versés aux dossiers des conducteurs et les actualiser sur base régulière. • Compiler les rapports mensuels sur l’assurance et les accidents. • Produire des rapports à partir du système électronique de surveillance des véhicules (EVMS) & du registre de la flotte et autres rapports , le cas échéant. • S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.
UNITED NATIONS United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
MONUSCO
NATIONS UNIES Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo
Fonctions de Chauffeur Senior
• Le conducteur des véhicules légers de niveau GS-3 travaille en tant que conducteur senior et Team leader des tous les conducteurs junior de niveau G-2. Il/elle attribue les tâches/les relèves aux conducteurs-juniors. • Il/elle conduit les véhicules légers et relativement lourds, notamment les bus/minibus de transport des passagers, les camionnettes et les camions. • Il/elle aide le garage à préparer les minibus, camionnettes et camions pour les descentes sur terrain. Il/elle effectue le travaux de changement des roues, nettoyage des filtres à air et d’inspection générale pour confirmer le bon état de marche du véhicule. • Souvent on leur assigne la tâche de travailler avec les VIPs.
Fonctions de conducteur de soutien
• Assurer des services de conduite automobile fiables et sécurisants en transportant le personnel autorisé, en effectuant la livraison et en faisant le ramassage du courrier, documents et autres articles. • Transporter et conduire en toute sécurité le personnel autorisé ainsi que le cargo/marchandises en général et/ou des véhicules spécialisés pour les articles dangereux. • Se charger généralement de l’entretien journalier des véhicules lui assignés: vérification de l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc.; effectuer des réparations mineures et prendre des dispositions pour des réparations plus techniques. S’assurer que le véhicule est propre. • Suivre les règles et le règlement requis au cas où le véhicule est impliqué dans un accident. • Appliquer le bon sens de jugement dans le cadre des missions lui assignées. • Accueillir le personnel official à l’aéroport et faciliter les formalités d’immigration et de douane le cas échéant. S’occuper des officiels et visiteurs avec tact et de manière efficace. • veiller à l’économie des coûts par l’utilisation adéquate du véhicule et la tenue correcte des registres journaliers du véhicule. • Veiller adéquatement à l’entretien journalier du véhicule lui assigné en effectuant des réparations, en prenant des dispositions pour les réparations importantes, en changeant les huiles à temps, en vérifiant les pneus, les freins et les pneus. • Veiller à ce que le véhicule soit gardé propre et effectuer des petites réparations mais en prenant des dispositions pour des gros ennuis mécaniques nécessitant une intervention technique.
Fonctions d’Administration des Véhicules
• Donner ses avis pour contribuer aux plans et rapports lors de la préparation des plans et rapports de l’entretien dudit véhicule. • S’assurer de la disponibilité de tous les documents nécessaires et fournitures dont on a besoin, et notamment l’assurance et les registres du véhicule, le répertoire du bureau, la carte de la ville/pays, trousse de secours et les pièces de rechange nécessaires. • Enregistrer les courses officielles, le kilométrage journalier, la consommation du carburant, le changement des huiles, le graissage, etc. • Suivre les règles et règlements en vigueur au cas où le véhicule est impliqué dans un accident. • S’acquitter d’autre taches qui lui sont assignées.
Competences:
Professionnalisme: Capacité à analyser les éléments tactiques d’appui à fournir aux clients en terme de véhicules: familiarité avec les règles et le règlement liés aux matériels appartenant à
l’ONU (UNOE); avoir présent à l’esprit les procédures relatives à l’entretien de la flotte. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Souci du Client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Études Diplôme de fin d’études secondaires exigé. Attestation de formation technique ou professionnelle en Administration ou Transport considérée comme avantage. Connaissance de la mécanique auto considérée comme un avantage. Un permis de conduire de catégorie A en cours de validité exigé.
Expérience professionnelle Au moins trois (3) ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité au sein du Système des Nations Unies ou dans le secteur privé en tant qu’opérateur de véhicule avec dossier sans reproche. Expérience en matière de conduit de toutes les marques et modèles de véhicules légers exigée.
Langue:
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise soit du français parlé et écrit, ou de l’anglais parlé et écrit exigée. Capacité de communication et bonne connaissance du français ou de l’anglais de base considérée comme un avantage.
Autres:
Modes d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifies peur inclure un test ou un entretien d’évaluation basé sur les compétences , ou les deux.
COMMENT POSTULER
1. Les candidats qualifiés intéressés doivent sont appelés à soumettre leurs demandes accompagnées d’une lettre de motivation ensemble avec la fiche de Notice Personnelle des Nations Unies (P11) ci-jointe seulement. 2. Pour le profil d'historique personnel en ligne (visitez https://inspira.un.org pour générer un PHP) 3. Soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected] Le dépôt de courrier ne sera pas accepté. 4. Toutes les demandes DOIVENT porter le numéro de la vacance attribuée par la MONUSCO sur la ligne de l’objet dans leur courriel. i.e. MONUSCO/14/TPT/2018 5. Tous les candidats SONT TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leur adresse de courriel avec lieu de résidence. Les demandes qui ne portent pas le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec lieu de résidence NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Les demandes reçues après la date limite ne SERONT PAS ACCEPTÉES. 7. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST DE CORROBORATION écrit et des tests d’évaluation BASÉS SUR LES COMPÉTENCES. 8. Conformément à la politique de l’ONU sur la parité du genre, LES CANDIDATES QUALIFIÉES SONT VIVEMENT INVITÉES À POSTULER.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, ENTRETIEN, TRAITEMENT, FORMATION NI D’AUTRES FRAIS QUELCONQUES). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.