Agence belge de développement : Un(e) Ingénieur(e) infrastructures (H/F) « Programme PIREDD KORLOM »

 

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 047 2024

Ingénieur.e infrastructures (H/F) « Programme PIREDD KORLOM »

 

Lieu d’affectation                        : Mbuji Mayi avec déplacements fréquents dans la zone d’intervention

Date d’entrée en fonction        : Septembre 2024

Type de contrat                           : CDD (24 mois renouvelables)

Période d’essai                            : 6  mois

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelques 200 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activité prioritaires notamment : le développement rural (pistes/bacs, agriculture et Eau), l’enseignement Technique et Formation Professionnelle, la santé.

1.Contexte

Les Projets Intégrés REDD+ (PIREDD) sont l’une des deux composantes de la programmation de la Stratégie Nationale REDD+ (2012) et de son Plan d’Investissement (2013, révisé en 2015) en RDC. L’objectif de ces projets est de stabiliser la déforestation et d’améliorer les revenus des populations en RDC.

Les PIREDD interviennent dans un espace déterminé, juridictionnel (les provinces de la RDC) sur les diverses causes directes et indirectes de la déforestation et de la dégradation forestière et ceci selon les deux dimensions de l’action sectorielle : habilitante (renforcement de capacités, organisation, aménagement du territoire, règlements, gouvernance) et opérationnelle (changement durable des pratiques technique des secteurs concernés).

 

Les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami sont des provinces très enclavées, situées au centre de la RDC en zone de savanes. Les indicateurs de développement y ont des scores inférieurs à la moyenne nationale. Les populations tirent principalement leurs revenus des activités agricoles, pastorales et du commerce général.

Les ressources naturelles (dont les ressources forestières et minières) ont été exploitées à outrance. La pression exercée sur l’environnement a ainsi conduit une dégradation continue des espaces forestiers et de la qualité des terres agricoles.

L’objectif général du programme intégré REDD+ (PIREDD) est de lutter contre la déforestation et améliorer les conditions de vie de manière durable dans les provinces concernées, ce qui passe par l’amélioration de la gouvernance et de la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que les performances économiques, sociales et environnementales des secteurs agricoles et forestiers.

 

2.Description de la fonction

Sous la supervision hiérarchique de l’Expert aménagement du territoire ou expert en développement local, l’ ingénieur.e infrastructures a pour rôle :

Vous contribuez à l’identification des besoins en matière d’infrastructures dans les provinces d’intervention;
Vous contribuez à l’élaboration des termes de référence des prestataires (études et appuis en lien avec la réalisation ou réhabilitation d’infrastructures);
Vous contribuez à l ’élaboration des dossiers d’appel d’offres et d’appels et la validation des livrables;  
Vous assurez le suivi et l’évaluation des travaux de réalisation et réhabilitation des infrastructures;
Vous assurez la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures de qualité, modèles et respectueuses de l’environnement;
Vous prenez en compte et traitez les demandes de soutien et d'apprentissage en matière d’infrastructures de l’équipe du projet et des partenaires;
Vous partagez des documents de capitalisation/stratégiques en lien avec les différentes infrastructures.

 

3.Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Vous avez un diplôme de niveau master en ingénierie civile ou en génie rural.

Compétences ou connaissances spécifiques exigées :

Vous avez au minimum 3 ans d’expérience pertinente dans le suivi d’interventions/de projets impliquant des infrastructures;
Vous avez au minimum 2 ans d’expérience avérée dans la maitrise d’œuvre, la construction d’infrastructures et la gestion durable d’infrastructures communautaire;
Vous avez une expérience avérée en matière de marchés publics (préparation de dossiers d’appels d’offres complets, suivi/exécution/réception); 
Vous avez la capacité de vire et de vous déplacer en zone rurale dans les contextes du Kasai oriental/Lomami;
Vous êtes autonome dans le travail, vous aimez prendre des initiatives et vous êtes proactif-ive;
Vous êtes orienté résultats;  
Vous êtes flexible et vous avez une attitude constructive face aux défis dans un environnement changeant;  
Vous maitrisez le pack informatique Microsoft office ainsi que divers logiciels liés à l’infrastructure;
Vous avez la capacité de vous déplacer en zones difficiles (y compris en moto) et vous êtes en possession d’un permis moto valide.

 

Compétences ou connaissances spécifiques étant un atout :

Vous avez une expérience de travail avec les services techniques déconcentrés (Inspection provinciale de l’Agriculture et du Développement Rural) et décentralisés ;
Vous avez une grande capacité de planification, d’organisation et de gestion ;
Vous avez un esprit d’innovation ;
Vous avez d’excellente capacité à travailler en équipe ;
Vous avez une très bonne maitrise du français écrit et parlé ainsi qu’une excellente connaissance en Tshiluba.

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;
Un contrat à durée déterminée renouvelable durant toute la durée du programme de coopération, ;
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), des primes légales (logement, transport,…), une prime de fin d’année, un pécule de congé, une prime de rentrée scolaire, un “colis” de fin d’année, des allocations familiales payées par l’employeur.

 

« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 06/09/2024, via le lien https://jobs.enabel.be/job/Mbuyimayi-Charg%C3%A9_e-Infrastructures-Pired... et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

NB :

N’envoyez que des formats PDF;
N’ajoutez pas de certificats.

 

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Fait à Kinshasa, le 14/08/2024

Françoise HENNIN

Responsable des ressources humaines

Enabel RD Congo & RCA

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature