RECRUTEMENT EXTERNE, REF : 12881/2020
Un(e) Expert formation Expert en Coopération technique Infrastructure (H/F)
Réservé aux candidats de nationalité non congolaise (expatriés)
Lieu d’affectation : Kinshasa
Date d’entrée en fonction : Novembre 2020
Type de contrat : Contrat à ouvrage déterminé
Durée du contrat : 25 mois
Période d’essai : 6 mois
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement en Afrique..
1.Contexte
La République Démocratique du Congo (RDC) est un des plus gros portefeuilles de la Belgique en matière de coopération bilatérale avec près de 300 collaborateurs répartis dans 10 provinces du pays. Les programmes de coopération en cours couvrent les secteurs du développement agricole, du désenclavement, de l’éducation professionnelle-emploi, de la santé, de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. De plus, les marchés pour tiers (programmes de coopération financés par d’autres bailleurs de fonds que la Belgique) sont en train de s’ouvrir avec notamment un développement important d’activités en République Centrafricaine (RCA).
2.Fonction
Sous l’autorité du représentant résident ou de son délégué, et en étroite collaboration avec les autres experts sectoriels, l’Expert en Coopération Technique Infrastructures apporte un appui technique aux interventions et un renforcement de leur compétence en matière d’énergie (centrale hydro-électrique, extension du réseau, micro-réseaux ainsi que l’équipement des bâtiments en énergie propre et durable) et de réponses au changement climatique en terme d’atténuation, pour garantir l’amélioration de la qualité des interventions et l’atteinte des résultats.
Objectif de la fonction
Votre rôle sera de :
Développer une expertise partagée en matière d’infrastructures, en particulier au niveau de l’énergie et du changement climatique pour favoriser la coordination intersectorielle entre les projets et la coordination sectorielle avec les partenaires étatiques;
Contribuer à la mise en œuvre du programme à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités afin d’assurer l’atteinte des résultats du programme dans le temps d’exécution imparti ;
Fournir tous les inputs techniques nécessaires afin d’atteindre une performance technique des interventions conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
Organiser la capitalisation et la gestion des connaissances, faciliter les échanges et le transfert de connaissances entre les différents acteurs de développement
Apporter un appui dans la réflexion stratégique climatique pour la préparation du prochain portefeuille pays, portant essentiellement sur le volet de l’atténuation, au travers notamment de la promotion de l’efficience énergétique et la promotion des énergies renouvelables.
Renforcer les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leurs membres.
3.Votre profil
- Niveau de formation requis : Master pertinent pour la fonction, de type ingénieur civil.
- Expériences requises :
- Minimum 5 ans d’expériences pertinentes dans le domaine de l’énergie (renouvelable essentiellement : systèmes photovoltaïques, pompes solaires, micro et méso hydroélectriques, gestion de réseaux, efficacité énergétique dans les bâtiments), dont au minimum deux ans dans des pays en développement ;
- Expérience requise dans d’autres domaines techniques liés aux infrastructures ;
- Une expérience dans des pays partenaires de la Coopération belge est un atout, plus particulièrement en RDC ;
- Une expérience confirmée dans l’appui institutionnel.
4. Compétences et connaissances requises
Connaissances solides de la coopération bi-et/ou multilatérale, de la coopération européenne et des procédures en matière de suivi et exécution des Programmes ;
Compréhension des enjeux liés au changement climatique ;
Bonne capacité d’analyse, de synthèse et conceptuelle ;
Grande capacité organisationnelle (méthode, planification, respect des délais) ;
Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions ;
Capacité de négociation et de recherche de solutions ;
Bonne maitrise technique du management opérationnel ;
Esprit d’équipe et attitude à la communication ;
Bonnes compétences en encadrement, évaluation et développement des collaborateurs, ainsi qu’en gestion de conflit ;
Capacité à activer des réseaux d’expertise dans les domaines plus spécialisés ;
Orienté résultat ;
Grande réactivité et disponibilité ;
Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais sont exigées, dès lors que le français est une des langues officielles de la RDC et que le projet s’inscrit dans un contexte international. La connaissance du néerlandais constitue un atout.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
5. Ce que nous offrons
Une fonction passionnante et diversifiée au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et attentive à ses collaborateurs.
Un contrat jusqu’au 31 décembre 2022 (avec possibilité de prolongement) basé à KINSHASA, avec des missions fréquentes (en moyenne une semaine par mois) dans les zones d’interventions du portefeuille pays.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), il est prévu jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Les candidatures de femmes qualifiées sont vivement encouragées.
A compétence égale, priorité sera toujours donnée à ces candidatures.
Vous rejoignez une coopération qui a adopté les valeurs d’intégrité et le respect de l’individu
Intéressé(e) ?
Postulez ici :
https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=12881&comp... au plus tard le 11 octobre 2020 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation (maximum une page chacun).
Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.
N.B :
• N’envoyez que des formats Pdf
• N’ajoutez pas de certificats, seuls la lettre de motivation et votre CV.
• Toute autre forme de candidature serarejetée.
Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.
Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests.
Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre.
Fait à Kinshasa, le 21 septembre 2020