Action contre la faim: médecin

                     

            AVIS DE RECRUTEMENT

                                  N° Réf. : ACF/KAS/01/04/18

MEDECIN

Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en RDC depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.                                                                                                          

Dans le cadre de ses activités, Action Contre la Faim est à la recherche d’un Médecin basé(e) à Kalomba

Durée du contrat                                 : 6 mois (renouvelables)

Date de la prise de poste                    : 01 Mai 2018

Lieu de travail                                         : Kalomba (Kasaï Central)

 

Le médecin est en charge des activités de soins de santé primaires, sous la responsabilité du Responsable programme de Nutrition santé en charge de l’UNTA, UNTI et les SSP.

Il consulte et supervise l’ensemble des activités de soins de santé primaire ayant trait aux soins curatifs et préventifs de l’enfant et de soins préventifs de la femme enceinte dans les structures de soins de zones de santés ciblées. Il est en charge d’assurer la qualité du PMA dans le centre de santé et les sites de cliniques mobiles de tous les patients. Il facilite un examen approfondi, la détection des cas compliqués nécessitant une référence au niveau de l’hôpital de référence

 

Objectif 1 : Assurer la Consultation des patients dans les centres de santé et sites clinique selon les cas urgents (Rouge) et prioritaires (Jaune).

-         Il assure le triage des patients dans les centres de santé et site choisis pour la clinique mobile par ordre de priorité et orienter la prise la prise en charge. (Enfants, femmes enceintes, les adultes…)

-         Il doit faire l’historique de chaque bénéficiaire

-         Il doit conduire l’examen clinique 

-         Il doit détecter les cas nécessitants une référence au niveau secondaire

-         il doit élaborer la fiche de référence et enregistrer tous les cas dans le registre de référence

-         Il doit faciliter l’admission des patients référés en communiquant avec l’infirmier consultant en poste au niveau de la pédiatrie pour un meilleur suivi

-         Il veille à la bonne tenue des registres, aux documents liés à toutes activités médicales

 

Objectif 2 : Encadrer et Accompagner les équipes techniques du projet soins de santé primaires du projet dans les zones de santé appuyées.

Activités :

-         Il est en charge de guider le personnel ACF affecté et en charge des supervisions des SSP, PECMAS, Consultations Préventives de l’enfant, Consultation Prénatales, CPON et les accouchements dans les centres de santé  et sites cliniques mobiles. pour le bon fonctionnement du projet en fonction de sa description de poste.

-         Il veille à ce que les activités techniques entreprises au sein du projet se déroulent dans le respect des procédures internes et des principes/éthiques d’ACF International.

-         Il développe les compétences des équipes santé/nutrition en apportant un support technique avec une dimension « expertise »

-         Il prépare, organise et anime des formations au démarrage du projet à destination des infirmiers consultants  SSP sur la prise en charge des maladies d’enfances (PECIME), des pathologies associées à la malnutrition sévère et soins préventifs chez les enfants et femmes enceintes  (CPE, CPN), les signes de gravités chez les femmes enceintes,

-         Il identifie les besoins de formation de l’équipe technique ACF et les infirmiers responsables des centres de sante appuyés et sites cliniques mobiles.

-         Organise et pilote des réunions avec l’équipe technique, et fait des points individuels si nécessaire

 

Objectif 3 : Suivre et superviser les activités techniques du projet SSP, SR PECIMA dans les zones de santé appuyée

Activités : En collaboration avec le RPNS UNTA, UNTI, SR et SSP

-         Il planifie et organise les visites terrain des personnes dont il a en charge l’encadrement 

-         Il veille à la qualité de la prise en charge des patients en réalisant des supervisons sur le terrain: diagnostics posés et des prescriptions médicales conformément aux protocoles de prise en charges des pathologies en vigueur

-         Il formule ses recommandations et actions à prendre selon les problèmes identifiés lors des supervisions.

-         Il veille à la mise en œuvre des activités des projets dans les zones de santé appuyées en vue d’atteindre les résultats escomptés.

-         Il participe au développement des outils de collecte nécessaires au suivi des activités du projet.

-         Il évalue et analyse en continue les données sanitaires sur des zones d’intervention afin de noter tout changement qui pourrait influer sur la planification opérationnelle.

-         Il suit les indicateurs définis dans le cadre du projet: collecte, calcul et analyse.

-         Il assure la veille épidémiologique avec les équipes du BCZ et de la DPS en collaboration avec le RPNS UNT/SSP.

-         Il valide et supervise l’organisation du système de référence.

-         Il veille au cout de prise en charge des patients référés avec paludisme grave, les femmes enceintes avec complication, les césariennes en collaboration le médecin chef de l’hôpital et avec l’infirmier ACF affecté pour la circonstance.

Objectif 4:  Développer un cadre de collaboration avec les partenaires et les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Activités : En collaboration avec le Responsable Programme de Nutrition-Santé en Charge de CNA et SSP.

-         Il développe et entretient des relations harmonieuses et productives avec les autorités sanitaires et les partenaires du programme.

-         Il mène la réflexion avec les partenaires en vue de formuler des propositions pour améliorer la mise en œuvre des activités d’ACF.

-         Il propose des formations aux Médecins chefs de districts permettant de renforcer les compétences du personnel des centres de santé.

-         Il assiste les équipes cadre des districts dans la programmation des activités du plan d’action commun.

-         Il participe aux comités directeurs des districts sanitaires.

 

Objectif 5 : Veiller à la bonne gestion et utilisation des médicaments

Activités :

-         Il veille la bonne tenue de l’approvisionnement des médicaments aux centres de santé (inventaire / dotation / réquisition d’urgence)

-         Il suit les commandes mensuelles effectuées par les centres de santé et les réadapte si besoin.

-         En collaboration avec le gestionnaire pharmacie, veille à la bonne gestion du stock (commandes, réception des intrants, suivi de consommation, suivi des péremptions, inventaires régulier et anticipation des ruptures …)

Objectif 6: Elaborer les rapports techniques hebdomadaires et/ou mensuels des SSP, clinique mobile, CPE et CPN (APR quantitatifs et qualitatif, Sitrep) du projet.

Activités :

-         Il compile, vérifie la fiabilité, analyse et corrige si besoin les données des activités soins de santé primaires avec les équipes techniques avant la transmission à son responsable hiérarchique.

-         Il rédige la partie technique des rapports hebdomadaires et mensuels internes ACF et transmet au responsable de programme.

-         Il encadre son équipe sur la collecte et l’interprétation des données.

-         Il effectue un suivi mensuel des médicaments et matériels médicaux utilisés dans les structures des soins et dans les sites lors de la stratégie avancée.

-          

Objectif 7:  Restituer les résultats des activités sous sa responsabilité à son  responsable hiérarchique

-         Il participe aux réunions du programme nutrition-santé ACF dans le but d’améliorer la qualité du programme et faire un suivi du chronogramme des activités.

-         Il capitalise les bonnes pratiques, les expériences, les évaluations en suivant la méthodologie de capitalisation d’ACF.

-         Il contribue à la rédaction de documents de capitalisation

-         Il doit faire un compte rendu de tous les problèmes survenus au responsable programme et proposer des solutions adaptées.

-          Il restitue les points forts et problèmes identifiés et propose les actions à prendre dans le sitrep hebdomadaire et/ou rapport mensuel.

-         Il informe sa hiérarchie pour tout problème rencontré avec le personnel des centres ou l’équipe cadre des districts sanitaires.

 

COMPETENCES REQUISES

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Diplôme universitaire en Médecine

COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE

INDISPENSABLES

-         2 ans d’expérience réussie dans un poste similaire

-         Être capable d’anticiper les besoins et les problèmes.

-         Maitrise du français et d’au moins deux langues locales.

-         Connaissances en IT (informatique : Word, Excel, Outlook)

-         Bonne capacité de communication et d’information 

-         Flexibilité

-         Capacité à travailler de manière autonome

-         Expérience préalable avec une ONG internationale

-         Sens de l’organisation

-         Être capable de travailler dans des conditions modestes et précaires

APPRECIEES

-         Expérience avec ACF ;

-         Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative

-         Rigueur

-         Bonne capacité d’organisation et de planification

 

Adressez votre candidature :

Par courrier en dur, en indiquant l’intitulé du poste sur l’enveloppe en joignant CV et lettre de motivation au bureau ACF et /ou dans la boite mail :  [email protected]

Les candidatures féminines répondant aux critères sont fortement encouragées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 Avril 2018 à 17h00

NB : Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement au sein d’Action Contre la Faim est équitable, transparent et gratuit et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

NB : Les dossiers des candidatures non sélectionnées ne feront pas l’objet de retour aux postulants.

Action Contre la Faim n’exige, ni accepte des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. ACF ne demande aucune information bancaire aux candidats.

Fait à Kinshasa, le 11/04/2018

Le Département des Ressources Humaines.

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 false false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-ansi-language:FR;}

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature