INTERNE & EXTERNE N° 041/2018
FONCTION : 1 CHARGE ADMINISTRATION & ADJOINT(E) CHEF DE CELLULE TECHNIQUE INCLUSION (H/F)
Sous la Responsabilité hiérarchique : Chef de Projet CTI
Lien fonctionnel : Technicien CTI, Chargé MEAL
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée : 12 mois renouvelable en fonction de financement
Affectation : GOMA
Date de prise de poste : Octobre 2018
CONTEXTE
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Dans le cadre de ses activités, Handicap International est à la recherche Adjoint Chef de Cellule Technique Inclusion.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
L’Adjoint(e) Chef de Projet a pour mission principale d’appuyer le Chef de projet (CDP) dans la coordination et le suivi de la mise en œuvre des activités du projet CTI. Il/elle appuie les équipes de la Cellule Technique Inclusion (CTI) dans la bonne réalisation de leurs tâches consistant à l’accompagnement des acteurs humanitaires dans l’approche inclusion pour une action humanitaire inclusive. Sous la supervision du CDP, l’adjoint(e) travaille en collaboration avec les conseillers techniques inclusion et le chargé MEAL. Ce projet vise à favoriser l’accès et l’inclusion des groupes les plus à risque de discrimination dans l’assistance humanitaire en RDC.
PRINCIPALES TACHES
1. Planification opérationnelle des activités - Participe aux réunions de réflexion sur la stratégie et les méthodologies du projet - Participe au diagnostic initial pour chaque partenaire à accompagner par la CTI - Appuie dans l’élaboration des plans d’accompagnement des partenaires et l’élaboration des conventions de collaboration
Page 2/4
- Planifie les activités de sensibilisation et de formation des partenaires sur l’inclusion et les besoins spécifiques - Réalise un répertoire des services/acteurs de prise en charge des personnes handicapées et le met régulièrement à jour - Participe sur délégation du CDP aux réunions des clusters pertinents pour le projet - Participe à la réalisation des outils de sensibilisation et de formation des partenaires - Elabore un mécanisme et cadre méthodologique de suivi des activités
2. a - Assure la planification quotidienne et hebdomadaire des activités du projet - Fait une mise à jour hebdomadaire et mensuelle du planning des activités et en assure le suivi - Met mensuellement à jour la Pmbox pour le suivi des indicateurs du projet - Assure la mise à jour régulière de la base de données des acteurs appuyés par la CTI - Planifie et organise des missions de suivi des activités sur le terrain et assure un monitorage constant pour vérifier l’état d’avancement des activités et la qualité des interventions - Elabore, dans les délais, les DTV et DAS pour les déplacements de l’équipe CTI sur le terrain - Appuie l’équipe CTI dans la préparation logistiques des activités : sensibilisations, formations, ateliers, Focus groups… - Assure le suivi des demandes logistique de l’équipe CTI et référer au CDP en cas de blocage - S’assure de l’archivage papier et numérique des outils de travail - Fait le backup des dossiers et documents du projet - Réalise les analyses de contexte en collaboration avec le Chef de Projet.
3. Reporting et capitalisation - Apporte un appui aux conseillers techniques inclusion lors de la rédaction des sitreps et des rapports d’activités partenaires - Participe à l’évaluation du projet et capitaliser sur les bonnes pratiques et leçons apprises du projet - Rédige les CR des réunions internes à la CTI.
4. Qualité - Propose des ajustements aux activités, stratégie et méthodologie du projet en fonction des résultats du monitoring des activités et de l’analyse du contexte - Planifie et assure la mesure de l’impact/évaluation du projet.
5. Toute autre composante du projet par délégation du CDP, notamment pour : - Le recrutement et le management des équipes opérationnelles du projet : - Participe aux tests et entretiens de recrutement et à la sélection des candidats - Contribue au management opérationnel des équipes du projet - La coordination interne du projet, en interaction avec les services logistique, administratif et financier et sécurité de la mission : - Contribue à la bonne coordination avec les services support et sécurité - Le respect des règles de sécurité et cadres légaux en vigueur sur la mission :
Page 3/4
- S’assure de la connaissance des règles de sécurité par les équipes opérationnelles
- S’assure du respect de la charte et des politiques institutionnelles de HI - Fait remonter tout dysfonctionnement au Chef de projet en matière de sécurité et de respect des cadres légaux et éthiques.
6. Exécute Toutes autres taches demandées par son superviseur hiérarchique en lien avec le projet
PROFIL RECHERCHE
- Être détenteur d’un titre universitaire dans les domaines de gestion des projets, sciences sociales, sciences juridiques ou autres domaines similaires; - Avoir une expérience professionnelle en action humanitaire d’au moins 2 années, de préférence avec une ONG internationale dans le domaine de la protection ; - Avoir des très bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ; - Avoir une grande capacité relationnelle et de communication ; - Avoir un très bon sens d’organisation des activités, d’analyse contextuelle et de leadership; - Etre autonome, responsable et très pro actif, capable de prendre des initiatives et faire des propositions pertinentes; - Langue de travail : Excellent en Français (écrit et oral) - Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique : Excel, Word, Powerpoint ;
Les atouts - Expérience de travail avec des OPH ou dans la défense des droits Humains - Connaissance de l’approche inclusion - Expérience en animation des formations des adultes - Expérience en Management des équipes
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DEVRONT COMPRENDRE
Un CV de 3 pages maximum, une lettre de motivation (1 page maximum) Une copie des titres académiques et une copie de la pièce d’identité Une copie des certificats de travail et une copie des lettres de recommandation Une carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM (Pour les sans-emploi)
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n° 041/2018 Recrutement Adjoint Chef de Cellule Technique Inclusion » avant le vendredi 26 octobre 2018 à 16 heures par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou sous plis fermés au bureau ci-dessous:
➢ Handicap International, Avenue des Orchidées N° 15 (En face bureau OIM)
N.B : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités, toutes lettres de motivation ne répondant pas à la question exigée ne seront pas traitées.
Aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone.
Handicap International encourage vivement les candidatures des personnes handicapées ainsi que les candidatures féminines.
I L rentiel / IL à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu.
Fait à Goma, le 15 Octobre 2018
t L