Les travaux de la 36è session du Comité du patrimoine mondial se sont poursuivis, mercredi 27 juin à Moscou (Russie). En dépit de l’insécurité qui menace la plupart des parcs congolais, les participants ont décidé de retenir les cinq sites de la RDC en péril sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont cependant invité la RDC à protéger ses parcs.
La RDC compte sept parcs nationaux et une soixantaine de réserves naturelles. Parmi ces sites, il y a en cinq qui sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de :
- la réserve de Faune à Okapi
- le parc national des Virunga
- le parc national de Kahuzi Biega
- le parc national de Garamba
- le parc national de Salonga
L’Administrateur directeur général (ADG) de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula, qui prend part à ces travaux, a fait remarquer que tous ces sites sont en péril. Il s’est dit très peiné à l’annonce de l’abattage de quinze Okapis de la réserve d’Epulu et la mort de quelques gardes parcs, suite à l’attaque dimanche dernier des miliciens Simba de Paul Sadala, alias Morgan.
Le comité du patrimoine mondial fait un état de lieu des différents parcs du monde. Et les parcs qui sont en péril sont rayés de la liste du patrimoine mondial.
Cosma Wilungula a annoncé que, malgré ces incidents d’Epulu et le braconnage qui frappe presque tous les parcs du pays, la RDC a bénéficié tout de même de la compassion de la communauté internationale. Ecoutez-le:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le numéro de l’ICCN a aussi souligné que les participants ont demandé à la RDC de sécuriser tous ses parcs nationaux. Sinon, ils ne vont plus figurer sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.
Cent quatre-vingt dix pays participent, depuis le 23 juin à cette rencontre de Moscou, dont la clôture prévue le 7 juillet.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les creuseurs clandestins de l’or envahissent une réserve naturelle desokapis
- Mambasa: l’ICCN exige le départ des orpailleurs de la Réserve à Okapi
- Mambasa : des milliers de déplacés à la suite des affrontements entre militaires et groupes armés
- Ituri : les hommes de Morgan violent 70 femmes en huit jours