La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a reçu un premier lot de quinze conteneurs de vingt tonnes d’équipements et matériels pour la construire des traverses métalliques nécessaires à la construction de tout chemin de fer, mardi 26 juin à Lubumbashi (Katanga).
Acquis dans le cadre du Programme de transport multimodal (PTM), ce matériel marque le début de la relance de cette entreprise publique, a indiqué l’administrateur directeur général adjoint de la SNCC, Vincent Tshongo.
Il a annoncé que l’usine produira mensuellement quinze mille traverses sur un total de trois cent vingt cinq mille prévus dans le cadre de ce programme.
Cette fabrication sera réalisée par la SNCC mais les petites et moyennes entreprises pourront fournir d’autres matériaux de construction.
«Nous avons déboursé à peu près quinze millions de dollars américains pour l’obtention de ce matériel très important pour la sécurisation de la voie ferrée», a expliqué l’ADGA de la SNCC, Vincent Tshongo.
Pour appuyer le programme, la SNCC entend également mobiliser des moyens transitoires avec la mise en ligne de neuf locomotives de location.
L’ADGA de la SNCC a par ailleurs indiqué que son entreprise recevra dans les jours à venir un deuxième lot de cinquante autres conteneurs de matériel de construction des traverses.
La traverse est un élément fondamental de la voie ferrée, une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l’écartement et l’inclinaison.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi : les agents de la SNCC poursuivent leur mouvement de grève
- Lubumbashi: la maternité de l’hôpital de la SNCC en difficultés
- SNCC : arrêt de travail pour le retour de Patrick Claes
- Lubumbashi : la Gecamines et SNCC à couteaux tirés sur l’utilisation de la voie ferrée
- RDC: la SNCC a un nouveau conseil d’administration