La rougeole continue à sévir au Kasaï Oriental. 143 cas de rougeole dont 7 décès notifiés ont été enregistrés dans le district du Sankuru depuis le début de l’année. Selon les statistiques de la division provinciale de la santé, les malades sont issus des zones de santé de Katako Kombe et de Lomela.
Le médecin chargé de la rougeole à cette division provinciale de la santé, le docteur Sumba a déclaré que les zones de santé affectées figurent parmi celles où l’on n’a pas organisé des journées de vaccination.
Le docteur Sumba a ajouté que les partenaires en santé se préparent pour renforcer la prise en charge médicale sur le terrain.
En 2011 déjà, l’Organisation Mondiale Santé avait tiré la sonnette d’alarme. Plus de 106 000 cas dont 1 200 décès avait été enregistrés sur l’ensemble du territoire congolais de janvier à septembre. A l’époque, le ministère national de la Santé avait expliqué que l’insuffisance de la couverture vaccinale était à la base de la résurgence de cette maladie infantile dans le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kasaï-Oriental: la rougeole fait 74 décès à Sankuru
Kasaï-Oriental: 1000 cas de rougeole enregistrés en une semaine
RDC: MSF demande une vaccination urgente contre la rougeole