La chargée de communication du Programme alimentaire mondial (Pam) a affirmé mercredi 20 juin que son institution sollicite 43 millions de dollars américains supplémentaires pour poursuivre ses opérations d’urgence dans l’Est de la RDC. Selon Fabienne Pompey, les déplacements des populations civiles s’intensifient dans les Kivu, mais les financements ne suivent pas. Déjà, le Pam a réduit ses activités dans certaines zones de l’Est du pays, faute de moyens, a-t-elle affirmé.
La chargée de communication de cette agence onusienne l’a déclaré au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies, au siège de la Monusco à Kinshasa.
En espérant recevoir de nouveaux financements, le Pam continue ses opérations de distribution de vivres d’urgence, a signalé Fabienne Pompey.
5 500 déplacés internes à Minova, qui avaient fui les combats dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont reçu cette semaine des biscuits énergétiques.
Et dans le Katanga, 75 000 déplacés reçoivent une aide alimentaire du Pam depuis le 19 juin dans différents sites autour de Manono, Mitwaba et Pweto.