Un groupe de députés de l’assemblée provinciale de l’Equateur a élu un nouveau bureau, lundi 11 juin, à l’issue d’une séance agitée au cours de laquelle les membres du bureau et certains députés avaient quitté la salle. Pour le président de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ), cette nouvelle élection est nulle et non avenue. Déjà, le président du bureau permanent de cette institution, Gaston Kiliyo, a convoqué une autre plénière ce mardi matin.
La première plénière de la session d’avril, qui réunissait 80 députés sur les 108 de cette assemblée, n’a duré que 25 minutes. Le président du bureau, Gaston Kiliyo, a suspendu la séance en raison du tapage produit par certains députés qui l’empêchaient de prendre la parole.
Gaston Kiliyo et les autres membres du bureau ayant quitté la salle, accompagnés d’un certain nombre de députés, le groupe de députés restant a organisé l’élection d’un nouveau bureau, sous la supervision d’un d’entre eux, Deo Falanze.
Ces cinquante-huit députés, selon leur propre comptage, ont élu le PPRD Gotra Ibambe, élu de Kungu, comme nouveau président de l’assemblée provinciale, par cinquante six voix contre deux.
Pour le député André Ilunga Bofola, président intérimaire de la commission PAJ, ces députés, trente quatre selon son décompte, étaient minoritaires. Ce qui rend cette «pseudo élection nulle et sans effets», selon lui.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Equateur: la nouvelle société civile appelle les députés provinciaux à reprendre du service
- Mbandaka : les députés invitent Joseph Kabila à s’impliquer dans la crise à l’Assemblée provinciale
- Malaise dans le fonctionnement de certaines assembléesprovinciales en RDC