Le ministre provincial de l’Intérieur et de l’Ordre Public a suspendu pour un mois le maire de Kananga, le Dr Antoinette Kapinga, pour injures publiques vis-à-vis de son adjoint, Jean-Marie Kalamba. L’administrateur du territoire de Luiza, a été suspendu pour une durée indéterminée pour complicité avec les services de sécurité dans l’érection de barrières illégales. Les concernés affirment n’avoir reçu aucune notification de ces mesures.
Les arrêtés du ministre portant suspension de ces fonctionnaires sont parvenus jeudi 24 mai à la presse locale de Kananga.
Selon des sources médiatiques, d’autres arrêtés visant plusieurs autorités administratives et politiques devraient être publiés incessamment.
Dans le document portant suspension du maire de Kananga, le ministre provincial de l’intérieur charge l’adjoint du maire, Jean-Marie Kalamba, d’assurer l’intérim à la tête de la ville.
Pour certains médias de Kananga, au-delà de la raison officielle, il existe des motifs non avoués à la suspension du Dr Kapinga, dont son opposition à l’érection d’un mini marché devant le siège de l’Organisation mondiale de la santé à Kananga.
Le maire, qui s’est- dit étonnée d’apprendre sa suspension par les médias, a promis de réagir lorsqu’elle aura reçu une notification officielle.
De son côté, l’administrateur du territoire de Luiza est remplacé par son adjoint en charge des questions politiques.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Kabinda: le chef de cité et l’administrateur assistant ne s’accordent pas sur les décrets créant des villes et communes
- Goma: le procureur général de la république reprend ses fonctions
- Kikwit : suspension de 9 officiers de la police judiciaire
- Tshikapa : suspension du secrétaire du Synecat
- Gbadolite : suspension du maire de la ville
- Goma : suspension d’une trentaine d’agents de la DGM et de l’ANR