Foot-Mondial féminin 2012: mission difficile pour la RDC face au Nigeria

L’attaque de l’équipe de football féminin de moins de 20 ans de la RDC, dans le camp de celle du Mali le 21/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-3. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Léopards dames juniores, l’équipe nationale de football féminin de moins de 20 ans, jouent ce samedi 19 mai au stade des Martyrs de Kinshasa contre les Falconets du Nigeria, en match retour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de football-Japon 2012. Le match aller disputé il y a deux semaines à Abeokuta, au Nigeria s’était soldé par la défaite des Congolaises battues par 4-0.

D’après certains observateurs sportifs, la RDC aura du mal à renverser la tendance à Kinshasa face au Nigeria, malgré la gratuité d’accès au stade.

Les Congolaises n’ont été internées que le mardi 15 mai dans un hôtel de la capitale congolaise. Une préparation en dents de scie quand on sait que le moral n’est pas au zénith. Le trésor public n’a toujours pas débloqué le fonds pour la prime d’encouragement du match aller, comme celui de retour.

Le déplacement des Congolaises pour le match aller avait d’ailleurs été rendu possible par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

L’équipe nigériane, elle, est attendue dans la capitale congolaise ce jeudi 17 mai. Les officielles du match, deux Ethiopiennes et deux Congolaises de Brazzaville, et le commissaire au match (Kenya) sont attendues le même jour.

Le Ghana, de son côté, peut s’estimer gagnant du second billet du continent pour le mondial-Japon 2012, après sa victoire au match aller face aux Tunisiennes (3-1). A Accra, les jeunes ghanéennes n’auront besoin que d’un match nul, à défaut d’une courte victoire.

La RDC a participé deux fois successives à une phase finale d’une coupe du monde féminine de football U20 (Russie 2006 et Chili 2008).

Lire aussi sur radiookapi.net: