L’assistant du secrétaire général de l’ONU en charge de droits de l’homme, Ivan Simonovic, a déploré lundi 7 mai à Kamako (Kasaï-Occidental), les conditions dans lesquelles treize mille ressortissants congolais ont été expulsés de l’Angola. En visite au Kasaï-Occidental, il a promis de faire un rapport au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour trouver des solutions nécessaires à ce problème.
«Les immigrants économiques peuvent être illégaux mais ils ne doivent pas être traités comme ça. Avant que je ne parte, je vais essayer de rencontrer ceux qui font ça. A New-York, j’en parlerai avec les pays membres du Conseil de sécurité», a promis le diplomate onusien.
Le président du Comité d’accueil des expulsés d’Angola, l’abbé Charles Mukubayi, a plaidé auprès de ce haut fonctionnaire de l’ONU pour la réouverture officielle des frontières entre la RDC et l’Angola.
«Ces expulsés rentrent mains vides. Presque 90% sont déjà torturés. Les femmes sont en grand nombre violées et d’autres n’arrivent même pas en RDC et elles restent dans les cachots en Angola ou elles disparaissent en cours des routes», a déploré l’abbé Charles Mukubayi.
On rappelle que ces Congolais sont expulsés de l’Angola par six postes officiels du territoire de Tshikapa depuis janvier 2012.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental : plus de 2 000 Congolais expulsés d’Angola arrivés à Mayanda
- Plus de 5000 Congolais expulsés d’Angola depuis le 5 mars
- Bas-Congo: 2 769 Congolais expulsés de l’Angola, selon les ONGDH
- Lubumbashi : 52 Congolais expulsés de l’Afrique du sud sont gardés à la prison de Kasapa
- RDC : 19 Congolais expulsés de la Belgique
- Nord-Kivu : 553 familles expulsées du parc de Virunga survivent difficilement à Kamandji