La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu son visa pour le second tour des éliminatoires de la 12è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) de moins de 20 ans, prévue en 2013 en Algérie.
Cela après le désistement de la République Centrafricaine (RCA).
Selon le coordonnateur des équipes nationales de football de la RDC, Théobald Binamungu, la Fédération centrafricaine de football a annoncé son retrait à la compétition dans une correspondance adressée, mardi 17 avril, à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Cette nouvelle n’a pas réjoui l’entraineur des Léopards juniors, Baudouin Lofombo, qui voulait voir ses poulains à l’œuvre après plus d’un mois d’intense préparation.
A cet effet, la RDC sera opposée à l’Ile Maurice, dimanche 29 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte du match-aller du second tour de ces éliminatoires, avant d’être reçue deux semaines plus tard à Port-Louis pour le match retour.
Les Congolais devraient en principe quitter Kinshasa jeudi 19 avril.
La rencontre avec les Centrafricains était programmée pour le vendredi 20 avril à 15 heures 30 (14h 30 GMT), au stade Barthélémy Boganda de Bangui.
Les sept professionnels congolais, arrivés lundi 16 avril à Kinshasa pour se joindre aux locaux, regagneront leurs différents clubs de l’Europe le vendredi 20 avril.
Il s’agit des joueurs suivants:
- Lorhim Diafuka (gardien-Girondins de Bordeaux/France)
- Alister Tangani (attaquant-Olympique de Marseille/France)
- Aurélien Ngeyitala (médiateur- FC Sochaux/France)
- Roméo Muadi (défenseur-FC Aachen/Allemagne)
- Chris Makengo (défenseur-AJ Auxerre/France)
- Chris Mpati (défenseur-Anvers/Belgique)
- Jason Bola (attaquant-KRC Genk/Belgique)