Environs dix villages situés sur l’axe Walikale-Goma dans les groupements Ihana et Luberiki dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) sont passés le sous contrôle des miliciens du groupe Maï Maï Sheka depuis le samedi 14 avril. Tout serait parti, selon des sources locales, d’une offensive lancée mercredi 11 avril par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en vue de pacifier cette région où pullulent des groupes armés.
Selon ces sources, l’avancée des troupes régulières n’aura été que de courte durée, car Cheka, allié à certains combattants FDC, a repoussé l’attaque et pris le contrôle de plusieurs villages, notamment :
- Chobo
- Lubonga
- Ndurume
- Kitika
- Nsinda
- Kasuka
- Luvungi
- Brazza
Les combats ont cessé depuis dimanche 15 avril mais le trafic sur l’axe routier Walikale-Goma est interrompu.
Des sources administratives affirment que les prix des produits de première nécessité ont augmenté à Walikale-centre.
Un verre de haricot qui se vendait il y a une semaine à 150 Francs congolais (0,16 USD) se vend actuellement à 250 Francs congolais (0,27 USD) et la mesure de farine de manioc produite localement se vend à 400FC (0,43 USD), alors qu’elle se vendait à 300 FC (0,32 USD).
Les populations ont fui ces villages pour trouver refuge à Kembe, 62 km au Sud de Walikale-Centre, affirment les mêmes sources.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Walikale : des Maï-Maï Cheka accusés de pratiquer des prises d’otage
- Nord-Kivu : les FARDC reprennent deux carrés miniers de Walikale
- Nord-Kivu: le général Gabriel Amisi appelle les FARDC à l’apolitisme et à l’unité
- Ituri : des officiers des FARDC se mutinent pour dénoncer les conditions de vie des militaires