Le Congres National pour la Défense du Peuple (CNDP) condamne la tentative de défection de certains militaires congolais dans la nuit de dimanche à lundi 2 avril à Rutshuru. Ces militaires étaient en majorité issus de cet ancien mouvement rebelle. Dans un communiqué daté du 04 avril, le CNDP met en garde « tous ceux qui tirent des ficelles pour réchauffer les esprits des militaires en vue d’une éventuelle nouvelle guerre en RDC ».
Dans ce document, ce parti politique tire la sonnette d’alarme sur toutes les conséquences fâcheuses qui surgiraient d’une nouvelle guerre dans le pays.
Le CNPD dit réitérer son attachement à l’accord de paix signé en mars 2009 à Goma.
Ce parti dénonce, par ailleurs, le comportement de certains politiciens « en mal de positionnement ».
Des sources militaires renseignent que ce mouvement de révolte avait commencé au Nord-Kivu et a touché avec acuité les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru avant de s’étendre au Sud-Kivu, en territoire de Fizi.
Selon certains responsables des FARDC qui ont reconnu ces défections, tout serait en train de revenir à l’ordre. Les militaires qui avaient fait défection regagneraient déjà leurs positions.
Le chargé de communication de l’opération « Amani Leo » aux Nord et Sud-Kivu, le colonel Sylvain Ekenge a affirmé qu’il s’agissait d’une manipulation au sein des FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :