Le réseau de femmes pour la protection des droits de l’enfant et de la femme (Refedef) a organisé mercredi 28 mars à Kananga une journée de vulgarisation des lois sur les violences sexuelles. Cette ONG veut informer les femmes sur toutes les formes de violences sexuelles afin de les aider à mieux les combattre.
Une centaine des femmes issues de plusieurs structures de la société civile ont participé à cette activité organisée avec l’appui de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).
Selon Me Crispin Sobolayi, un responsable du Refedef, il s’agit d’aider les femmes à « s’impliquer, avec la communauté, dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, en évitant les arrangements à l’amiable, et en dénonçant tous les cas de violences sexuelles ».
Il a déclaré que souvent les mères cherchent à obtenir des arrangements à l’amiable lorsque leurs filles sont violées pour éviter toute publicité sur ces affaires de viol.
Le Refedef veut amener les femmes à « comprendre les inconvénients des violences sexuelles ainsi que ses effets néfastes sur la société et sur la promotion de la femme ».
Pour Me Sobolayi, le Refedef, les participantes doivent « comprendre que les violences sexuelles sont un frein à l’essor économique et à l’autonomisation de la femme».
Lire aussi sur radiookapi.net :