L’atelier de renforcement des capacités institutionnelles des groupes thématiques de la société civile provinciale a pris fin le samedi 24 mars à Goma dans le Nord-Kivu. Au terme de cet atelier, des personnes formées et expérimentées dans plusieurs domaines de la vie nationale ont été scindées en une vingtaine de groupes thématiques professionnels.
Les organisations bénéficiaires de cet atelier disent être mieux outillées après ces quelques jours de formation. Omar Kavotha, vice-président et porte-parole de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, estime que son organisation est bien partie désormais pour un travail de terrain plus professionnel:
« Avant, nous embrassions tout à la fois et cela poussait à un certain amateurisme. Mais aujourd’hui, nous avons des organisations qui s’intéressent à des domaines spécifiques. Nous pouvons discuter avec les autorités avec des compétences avérées. Et l’autorité est en face des personnes disposant de compétences pouvant l’aider à faire mieux et pouvant révolutionner la gouvernance politique dans la province ».
Cet atelier est la concrétisation de l’une des recommandations du Symposium national de la Société civile de la RDC, tenu en mai 2009 à Kinshasa. Il a été appuyé par la Monusco et le PNUD.
Lire aussi radiookapi.net :
- Nord-Kivu: la société civile demande la reprise des activités à l’Assemblée provinciale
- Beni : la société civile dénonce l’insécurité persistante