Thomas Lubanga a été reconnu coupable d’avoir enrôlé des enfants dans ses troupes et de les avoir fait participé à des hostilités armées. Le jugement a été prononcé ce mercredi 14 mars dans la matinée à La Haye. L’ex-chef de l’Union des patriotes congolais avait commis ses crimes en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, du 1er septembre 2002 au 13 août 2003.
La Cour pénale internationale a rendu le premier verdict de son histoire. Reconnu coupable, Thomas Lubanga n’a pas caché son émotion. Les juges de la CPI ont estimé qu’il avait participé à un plan, visant à s’emparer politiquement et militairement de l’Ituri et que pour se faire, il avait enrôlé des enfants dans ses troupes avant de les envoyer au front.
Selon les juges, ces enfants ont subi des conditions très dures, des châtiments sévères. Certains d’entre eux formaient la garde personnelle de l’accusé. D’autres, des filles surtout, étaient dédiées aux tâches domestiques.
Les magistrats ont estimé que les preuves montraient que certaines filles avaient été utilisées comme esclaves sexuelles, mais Thomas Lubanga n’a pas été poursuivi pour de tels faits par le procureur.
Une nouvelle audience doit être organisée dans les prochaines semaines pour déterminer la sentence qui sera retenue contre l’ancien chef de guerre, qui a déjà passé 7 ans en détention.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La Haye: le verdict du procès Lubanga ce 14 mars à la CPI
- Affaire Thomas Lubanga : la CPI maintient la suspension de la procédure
- Justice : l’avocat principal de Thomas Lubanga démissionne
- CPI: le procès Thomas Lubanga pourrait commencer l’année prochaine
- CPI : affaire Thomas Lubanga, la défense débute ses plaidoiries
- CPI : procès Lubanga, le second témoin renie ses dépositions au bureau du procureur
- Procès Thomas Lubanga : la défense réplique aux accusations du procureur ce mardi