Un conflit foncier oppose depuis plusieurs mois, deux communautés, dans le groupement Bashali Mukoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu. L’une d’elles est essentiellement constituée d’éleveurs venus de Burungu, dans le groupement Bashali/Kahembe, et l’autre d’agriculteurs, composée notamment des déplacés vivant dans le camp de Kitso.
Depuis le mois d’août 2011, ce mouvement progressif des éleveurs est observé dans cette région, selon les déplacés de Kitso. A ces jours, précisent-ils, plus de mille familles en provenance de Burungu et des villages environnants, dans le groupement Bashali/Kahembe se sont installées à Bibwe et occupent cette partie du territoire.
Les déplacés de Kitso, qui se disent chassés de leurs champs, accusent ces familles d’occupation illégale de leurs terres. L’un d’eux a témoigné:
«Nos champs les plus proches sont occupés par des inconnus. Nous ne pouvons plus y accéder. On nous dit que ces familles viennent de Burungu. Mais, quand nous avons vérifié, ce sont des Rwandais, qui arrivent progressivement. Nous ne cohabitons pas avec eux. Nous sollicitons une réponse des autorités, parce que nous ne savons quoi faire.»
Les occupants eux, tout en reconnaissant ne pas disposer des terres, sollicitent la médiation des autorités provinciales. L’un d’eux a déclaré:
«Cette terre n’appartient à personne. Nous venons pour nous mettre ensemble. Nous ne savons où aller. Quand les autres nous voient, ils nous considèrent comme des méchants. Nous demandons qu’on nous réconcilie, car nous sommes tous des Congolais et devons partager cette terre.»
Cette situation, qui crée une vive tension entre les communautés locales, risque de dégénérer si l’on n’y prend garde, selon des observateurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: