Plusieurs commerçants grossistes à Bunia exercent aussi le commerce en détail en violation de la loi régissant le petit commerce en RDC, a indiqué le chef de service de l’économie en Ituri, Idelphonse Akayo. Dans un communiqué de presse publié vendredi 9 mars à Bunia, il a accordé un délai de deux semaines aux concernés pour se conformer à la loi.
Pour le service de l’économie, l’exercice du commerce en détail par les grands commerçants importateurs et non importateurs et producteurs tant nationaux qu’expatriés est un cumul des marges bénéficiaires dans les affaires, qui est sanctionné par la loi. Il a rappelé que les contrevenants sont passibles d’une amende allant jusqu’à 15 000 dollars américains et peine de prison.
Pour Constant Bubu Lenga, président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri, cette loi n’a jamais été vulgarisée auprès de grands commerçants.
Cette pratique est décriée par les petits détaillants, qui estiment que leurs activités sont étouffées par les grands commerçants qui leur livrent, selon eux, une concurrence déloyale.