Quarante deux détenus se sont évadés, ce dimanche 26 février, du cachot de la Police nationale congolaise (PNC) dans la cité minière de Mongwalu, à plus de 80 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Province Orientale). Selon le chef de cette cité, Jean-Pierre Bikilisende, ces prisonniers ont profité de la tension créée par les habitants qui protestaient contre le meurtre, dans la nuit de samedi à dimanche 26 février, d’un creuseur d’or artisanal d’une vingtaine d’années.
Pour protester contre ce meurtre, les manifestants ont incendié le bureau administratif de la PNC. Celle-ci, appuyée par les militaires des Forces armées de la RDC, à dû tirer des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants composés en majorité de creuseurs d’or artisanaux. Un élément de la police grièvement blessé a été admis à l’hôpital général de la place.
Jean-Pierre Bikilisende a indiqué que le corps de la victime, qui porte des traces des blessures à l’arme à blanche, avait été retrouvé au quartier Chumwe. Tandis qu’un un autre cas d’assassinat avait été enregistré, samedi dernier, au quartier Dépôt à Mongwalu, où les enquêtes policières se poursuivaient encore dimanche.
Le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba Ileo, a expliqué cette tension par le fait que la population est lassée d’enregistrer des cas d’assassinat à répétition dans cette cité minière.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: des évadés de la prison de Kangbayi menacent certains …
- Lubumbashi: 963 prisonniers s’évadent de la prison de Kasapa …
- Kasai-Oriental : tous les détenus se sont évadés de la prison de …
- Les 31 évadés de la prison centrale de Mahagi toujours en cavale …
- Province Orientale: les corps sans vie de 2 élèves retrouvés dans …