La RDC compte à ce jour plus d’un million et demi de déplacés internes. Un chiffre qui a tendance à croître. La majorité de ces personnes fuit l’insécurité causée par des affrontements entre les FARDC et les milices étrangères ou locales et les affrontements entre milices. D’autres personnes ont abandonné leurs domiciles à la suite des catastrophes naturelles.
Ces déplacés vivent souvent dans des conditions difficiles. Et ils sont des centaines de milliers de Congolais qui se tournent vers la communauté internationale afin d’obtenir une aide urgente pour pouvoir se nourrir, boire de l’eau potable, faire face aux autres besoins essentiels notamment des besoins de santé, de protection ou encore d’éducation.
- Que proposez-vous pour mieux assister les déplacés afin de leur redonner l’espoir de reconstruire leur vie en toute dignité ?
- Invité : Yvon Edoumou, chargé de l’information publique à OCHA, le bureau de coordination des affaires humanitaires.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Mercredi 22 février, nous allons nous retrouver pour échanger sur la persistance du braconnage dans les parcs nationaux et les réserves de la RDC. Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière dans la réserve à faune d’Okapi où plusieurs Okapis ont été tués.
- Que proposez-vous lutter efficacement contre le braconnage ?
Vous pouvez réagir dès à présent en nous écrivant à l’adresse Internet [email protected] ou poster les commentaires sur la page Facebook de Paroles aux auditeurs.