Un militaire FARDC a tiré, dimanche 19 février, sur un étudiant à la cité de Tshumbe, territoire de Lubefu (Kasaï-Oriental) à la suite d’une dispute. Selon des sources, la victime grièvement blessée par balles a été transférée lundi 20 février dans la matinée à Kinshasa pour des soins.
Selon les mêmes sources, tout est parti d’une dispute entre un père qui accusait un enseignant d’avoir tabassé ses enfants alors qu’ils étaient à la rivière pour se baigner.
Informé, le parent des enfants battus a appelé un militaire FARDC pour trancher l’affaire au lieu de recourir à la police.
Le militaire est descendu sur terrain et a voulu entendre les parties.
Un étudiant s’est opposé à lui expliquant que ce travail revient à un officier de police judiciaire. Mécontent, l’homme en uniforme a sorti son arme et a tiré à bout portant. La balle atteint un autre étudiant qui se trouve dans le voisinage le blessant grièvement.
Le député réélu du territoire de Lubefu, Emery Okundji a condamné le comportement de ce militaire et demandé que les militaires de l’auditorat dépêchés à Tshumbe pour des élections du 28 novembre dernier soient redéployés à Lodja.
«Nous condamnons fermement et dénonçons de la manière la plus énergique cet acte. Au même moment, nous appelons tous les étudiants de Tshumbe au calme. Ils nous ont informés et nous allons saisir les autorités compétentes pour que ce militaire soit sévèrement sanctionné conformément aux lois de la République», a-t-il déclaré à Radio Okapi, précisant que la mission de ces militaires à Tshumbe devait prendre fin le 7 janvier 2012.
Contacté, l’auditeur supérieur militaire de Mbuji-Mayi dit attendre s’imprégner de la situation avant de prendre toutes mesures qui s’imposent. A l’heure actuelle, le militaire auteur du crime est en cavale.
Lire aussi sur radiookapi.net: