Pour sauvegarder la cohésion nationale après le scrutin présidentiel et législatif contesté par certains acteurs politiques congolais à cause des irrégularités qui l’ont émaillé, des voix s’élèvent pour proposer au président Kabila de former un gouvernement d’ouverture. A ce propos, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Entwistle a déclaré mercredi à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, que son pays encourage la RDC à former un gouvernement inclusif dont il revient au peuple congolais, lui-même, de définir le montage.
- Quelle analyse faite vous de ces réflexions ?
Invité : Professeur Philippe Biyoya, analyste politique et expert en relations internationales
Présentation : Marie Chantal Lumba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Mardi 21 février, Paroles aux auditeurs se penchera sur la situation humanitaire en RDC. Le pays compte à ce jour près d’un million et demi des déplacés internes. La plupart de ces personnes fuient l’insécurité causée pas des groupe armés, d’autres se déplacent suite à des catastrophes naturelles. Ces personnes vivent souvent dans des conditions difficiles, malgré les efforts des humanitaires pour les venir en aide.
Que proposez-vous pour mieux assister les déplacés ?
Vous pouvez réagir dès à présent en nous écrivant à l’adresse Internet [email protected] ou poster les commentaires sur la page Facebook de Paroles aux auditeurs.