La société civile de Lubero déplore l’insécurité

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu

Carte de Lubero au Nord Kivu

La société civile de Lubero plaide pour le rétablissement de la sécurité dans ce territoire du Nord-Kivu pour permettre le retour des déplacés. Dans son rapport de janvier dernier, cette organisation a déploré l’insécurité dans plusieurs contrées du Sud-Ouest de Lubero (Muhanga, Bunyatenge et les périphéries de Kasuo).

Selon les sources de la société civile, cette insécurité pousse les populations de ces contrées à affluer vers l’Est, notamment  vers Masereka, Kipese et d’autres localités riveraines du Parc de Virunga, qu’elles jugent plus sûres.

La société civile de Lubero est également persuadée que le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire de Lubero permettra de résoudre le problème de surpeuplement et de l’envahissement du parc des Virunga.

Selon elle, cette population met en danger le parc des Virunga en y pratiquant diverses activités comme l’agriculture, l’élevage, le braconnage, la coupe illégale du bois.

Elle note que cet envahissement du parc crée des conflits entre les populations et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Ces conflits entraînent parfois des pertes en vies humaines, comme le 25 aout 2009 à Muramba où huit cents maisons et autres matériels de pêche avaient été incendiés.

A ce sujet, les responsables de l’Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) avait plutôt parlé de maisons de fortune construites par les populations riveraines qui avaient envahi illégalement le parc national des Virunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: