Le colonel Albert Kahasha, commandant du 808e régiment à Eringeti, à 54 Km au nord de Beni au Nord-Kivu, a quitté le camp des Forces armées de la RDC (FARDC), pendant la nuit de mardi 24 janvier, avec une trentaine d’hommes, dont sa garde personnelle. La société civile craint une défection de la part de cet officier. Des sources militaires dans la région disent attendre le déroulement de l’enquête avant de statuer.
Le colonel Kahasha était à la tête de ce régiment depuis septembre dernier. Il est issu de l’ancien mouvement armé « Mudundu 40 », basé au Sud-Kivu. Il a quitté sa position à Eringenti pour une destination inconnue vers 23 heures le mardi. Son véhicule de fonction a été retrouvé mercredi matin, abandonné à deux kilomètres du camp d’Eringeti.
D’après la société civile locale, deux des hommes qui l’accompagnaient sont déjà revenus au camp. Elle se dit cependant préoccupée par cette nouvelle, car la situation sécuritaire de la région n’est pas stable, malgré des multiples opérations militaires lancées contre les groupes armés, dont les ADF/Nalu.
Du côté des FARDC, le porte-parole de l’opération Ruwenzori, le colonel Célestin Ngeleka, a estimé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur cette affaire, signalant que des enquêtes sont en cours afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une défection.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- FARDC: le Général Etumba ne reconnaît pas la défection des troupes au Nord-Kivu
- Goma: défection d’un commandant de bataillon des FARDC à Alimbongo
- Pareco: le commandant Bonane se rend aux FARDC
- Masisi : défection dans les rangs des FARDC, une soixantaine de soldats disparaissent avec tout leur armement
- Lubutu : le colonel Mando se rend, mais avec condition