Quatre personnes sont mortes et trois autres blessées dans un accident de circulation survenu lundi 2 janvier dans la matinée sur le boulevard du 30 juin, non loin de l’ambassade sud-africaine, à Kinshasa. L’inspecteur provincial de la police, le général Jean de Dieu Oleko, souhaite plus de rigueur dans la délivrance des permis de conduire pour éviter de tel drame.
Selon des témoins, vers 6 heures locales du matin, le conducteur d’une jeep noire aurait perdu le contrôle de son véhicule. Roulant à vive allure, il a heurté de plein fouet une Mitsubishi blanche stationnée sur le bord de la route, renversant des piétons.
Réagissant à l’accident, l’inspecteur provincial de la police propose «d’être plus regardant dans la délivrance des permis de conduire».
«Qu’un permis soit délivré, non parce que quelqu’un s’est présenté avec autant de dollars ou l’équivalant (en francs congolais) exigé pour l’obtention de la pièce, mais qu’il soit soumis à un examen, qui serait proposé par des examinateurs venant des différents services, au lieu d’avoir seulement un seul service qui contrôle,» affirme le général Oleko proposant entre autres d’associer la police dans les examens précédant la livraison de ce document.
Lire aussi sur radiookapi.net :