Quatre hommes armés ont disparu dans la nature, mercredi 21 décembre, après avoir dévalisé une jeep qui convoyait de l’argent appartennant à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac). Ils ont emporté un million USD. La jeep a été retrouvée sur l’avenue Ruzizi au quartier Mapendo de Goma, avec des effets militaires et une somme de 50 000 euros à l’intérieur. La police dit avoir ouvert l’enquête à ce sujet.
La jeep sans immatriculation a été découverte vers 14 heures locales par les habitants de Mapendo, à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Rwanda. Alertée par les cadres de base de ce quartier, la police a fouillé le véhicule et y a trouvé trois armes de guerre, trois tenues militaires, trois paires de bottines et un colis de cinquante mille euros avec des bons de transfert abandonnés par les fuyards.
La jeep des agents de Biac a été attaquée par ces bandits pendant qu’elle convoyait cet argent, de l’aéroport vers la représentation locale de la banque.
Selon des sources policières, le million de dollars disparu venait d’être transféré de Kinshasa à Goma pour le compte de la Biac. Tandisque les 50 000 euros devraient normalement être transférés à Kinshasa. Mais ce transfert n’a pas pu se faire, suite à une perturbation du programme des vols.
Trois personnes, deux civils et un policier, ont été déjà arrêtées pour motif d’enquêtes dans ce dossier, a indiqué la police.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Kalemie: braquage de la TMB, la société civile demande aux autorités de lutter contre les insécurité
Bukavu: cambriolage en plein jour à la Biac, un mort et trois blessés