Les habitants de Mbandaka ne sont pas restés indifférents au discours d’investiture de Joseph Kabila, réélu pour un mandat de 5 ans à la tête du pays. Certains ont confié aux reporters de Radio Okapi, mercredi 21 décembre, qu’ils souhaitaient que Joseph Kabila accorde la priorité de son nouveau mandat à l’amélioration des conditions sociales de la population.
D’autres estiment que «pas grand chose n’a été fait à l’Equateur dans le cadre des cinq chantiers de la République».
«Il (Joseph Kabila) a vu pendant la campagne électorale comment les gens se sont comportés. Il comprend comment la population vit au pays. Il faut qu’on améliore seulement les conditions des vies», a déclaré un Mbandakais.
D’autres habitants de la ville ont demandé plutôt le renforcement de la sécurité dans l’Est du pays et la réhabilitation du réseau routier du pays.
«L’insécurité de nos frères dans l’Est me préoccupe toujours. Surtout la manière dont ils sont tués. J’aimerais que la sécurité soit renforcée dans l’Est et puis les conditions sociales des fonctionnaires de l’Etat, policiers, militaires soient revues pour que les gens vivent convenablement», a déclaré un habitant persuadé, par ailleurs, que la réhabilitation des routes facilitera l’acheminement des produits vivriers vers les grands centres de consommation.
Dans son discours programme, à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’Etat a entre autre promis d’améliorer le social des Congolais par la mise en place du conseil économique et social. Joseph Kabila s’est aussi engagé à poursuivre la modernisation du pays et lutter contre la pauvreté.
Lire aussi sur radiookapi.net: