L’écroulement du pont Lononga paralyse les activités à Kindu

Un groupe des jeunes Kinois tente de récupérer un pont artisanal détruit par la pluie sur la rivière Basoko entre la commune de Bandalungwa et le quartier GB à Gombe, ce 03/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoUn groupe des jeunes Kinois tente de récupérer un pont artisanal détruit par la pluie sur la rivière Basoko entre la commune de Bandalungwa et le quartier GB à Gombe, ce 03/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un groupe des jeunes Kinois tente de récupérer un pont artisanal détruit par la pluie sur la rivière Basoko entre la commune de Bandalungwa et le quartier GB à Gombe, ce 03/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’écroulement du pont Lononga, samedi 17 décembre, à la suite de pluies diluviennes  met les populations de Kindu, chef-lieu du Maniema, en difficulté. Des sources rapportent que depuis la destruction de ce pont, les étudiants des facultés de droit et d’agronomie de l’Université de Kindu ne peuvent plus se rendre sur leur  nouveau site situé à près de 7km de la ville.

Les étudiants ont lancé un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté:

«Quand il pleut, il y a inondation et il n’y a pas moyens de traverser de l’autre coté de Lwama. Comme avant-hier, il avait plu et il n’y avait eu cours», s’est plaint une étudiante de l’Université de Kindu sous couvert d’anonymat.

Contacté, le recteur de cette université, Pascal Manga Okenge reconnaît ces difficultés, mais demande aux étudiants d’utiliser la route de raccourci que l’Université a tracé en faveur des étudiants.

Le pont Lononga revêt également une importance économique.

Il permet d’approvisionner la ville de Kindu en produits agricoles, viandes boucanée et poissons fumés en provenance de Lokandu.

Il y a beaucoup de produits qui proviennent du quartier Lwama comme les feuilles de manioc, le manioc…

Lire aussi sur radiookapi.net: