Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila s’engagent au respect des résultats des urnes. Le chef de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC) l’a affirmé après sa rencontre tour à tour, lundi 5 décembre à Kinshasa, avec les deux candidats à la présidentielle.
«Comme Kabila nous a dit ce matin, Tshisekedi vient de nous assurer aussi qu’il partage entièrement ce sentiment dans la nécessité de garder le calme, d’attendre les résultats de la Ceni et d’utiliser les voies pacifiques pour la résolution des contentieux électoraux», a déclaré Roger Meece dans un entretien à Radio Okapi.
La démarche du chef de la Monusco vise notamment à encourager le dialogue, à contribuer à une ambiance apaisée non seulement à Kinshasa mais aussi à travers tout le pays et à minimiser la possibilité de confrontation ou d’affrontement entre les uns et les autres.
Au cours de sa tournée, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a souligné la nécessité de privilégier la paix et le dialogue en vue d’éviter des confrontations entre les candidats après la proclamation des résultats de la présidentielle.
Pour sa part, l’UDPS n’a donné aucune réaction à ce sujet.
Dans sa ronde, Roger Meece a été accompagné de deux ambassadeurs de la Russie (ndlr : dont le pays préside le Conseil de sécurité des Nations-Unies et du Gabon (ndlr : le doyen du corps diplomatique en poste en RDC).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC-Présidentielle : la France et la Grande Bretagne appellent les candidats à promouvoir l’unité nationale
- Présidentielle-RDC: à Bukavu, Etienne Tshisekedi promet de se soumettre «à la volonté du peuple souverain»
- Présidentielle-RDC : Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en campagne à Butembo
- Présidentielle 2011: retour des candidats à Kinshasa, la Monusco appelle à la responsabilité