L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Richard Zinck, a entrepris «une campagne de paix» auprès des candidats à la présidentielle 2011 pour les sensibiliser à accepter les résultats des urnes. Ce mercredi 30 novembre, il s’est entretenu au siège du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avec Evariste Boshab, le secrétaire général de ce parti, au nom du candidat Joseph Kabila.
Richard Zinck a souligné que sa tournée dans les états-majors de «principaux partis politiques qui ont participé aux élections» consiste à enregistrer leurs commentaires et critiques en vue «de nous faire notre meilleure idée» du déroulement du double scrutin du 28 novembre en RDC.
Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, il y a eu une forte participation, mais aussi pas mal de problèmes: l’ouverture tardive des bureaux de vote, insuffisance des bulletins…
Pour éviter des violences postélectorales, il a lancé cet appel:
«Nous appelons au calme et à l’apaisement pendant le dépouillement, la compilation et à l’annonce des résultats. Nous appelons également toutes les forces politiques en présence à respecter les règles du processus électoral et à introduire toute contestation éventuelle à la justice, la seule voie légale.»
Toujours ce même mercredi avant midi, Richard Zinck avait déjà rencontré le candidat de l’Union des forces du changement (UFC), Léon Kengo wa Dondo. Et juste après sa rencontre avec Evariste Boshab, il s’est rendu à Limete chez Etienne Tshisekedi, le candidat de l’UDPS.
La commission de l’Union européenne, qui avait observé les élections du 28 novembre, devrait présenter son rapport ce jeudi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC-Elections : l’Union européenne déploie 147 observateurs électoraux
- Mariya Nedelcheva: «La mission d’observation électorale de l’UE est là pour observer et non pour juger»
- Elections : la VSV va déployer 401 observateurs électoraux dans 5 provinces
- Elections-RDC : près de 10 000 observateurs nationaux vont être déployés