Joseph Kabila, président sortant et candidat à sa propre succession, est arrivé à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dimanche 20 novembre en provenance de la Province Orientale. Au cours de son meeting tenu sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, il a promis de «poursuivre l’action jusqu’à la reprise totale des activités de la Miba».
«Le plus grand problème ici à Mbuji-Mayi a toujours été l’emploi, la Miba. (…) On a appuyé la Miba et cette action va se poursuivre jusqu’à la reprise totale de cette société,» a déclaré Joseph Kabila.
Le 27 août 2010, Joseph Kabila avait remis un chèque de 10 millions de dollars américains au président administrateur délégué de la Minière de Bakuanga pour la relance de cette entreprise.
Depuis la reprise de la production de la Miba en février 2011, la société a déjà vendu 39 500 carats de diamants. Elle avait arrêté sa production en 2008.
Joseph Kabila a aussi abordé les questions d’accès à l’eau et à l’électricité et d’emploi. Il a promis l’électrification de la province et l’amélioration de la desserte en eau potable. Il a évoqué les travaux de construction du barrage de Katende qui devraient prendre fin, selon lui, dans 24 ou 36 mois.
Le candidat Kabila a aussi promis la réhabilitation des infrastructures notamment routières pour désenclaver la province.
Par ailleurs, il s’est dit conscient de plusieurs autres défis à relever au Kasaï-Oriental dont l’éducation et la santé.
Joseph Kabila s’est engagé à revenir au Kasaï-Oriental après les élections.
Après son meeting, il s’est rendu à Kabinda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Joseph Kabila à Kisangani : «La paix est revenue au pays et en province Orientale»
- Présidentielle-RDC: à Bunia, le candidat Joseph Kabila promet à l’Ituri son statut de province
- Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en campagne électorale à l’Est de la RDC
- Bunia: toute la ville à l’arrêt pour l’arrivée de Joseph Kabila