Lors du meeting qu’il a tenu à Bukavu au Sud-Kivu, jeudi 17 novembre, Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est dit prêt à se soumettre aux résultats des urnes.
«Si jamais il arrive que le processus [électoral] soit libre, transparent et équitable et que par ce processus là j’arrive à perdre les élections, je me soumettrai à la volonté du peuple souverain», a affirmé Etienne Tshisekedi.
Il a reconnu que les élections demeurent pour lui et pour tous les autres candidats, l’unique voie d’accès au pouvoir «dans ce pays en voie de démocratisation».
«La démocratie pour laquelle nous avons lutté trente ans durant ne prévoit pas un autre mode d’accession au pouvoir que les élections », renchérit-il.
S’agissant du programme d’action de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a énuméré les 7 priorités qu’il compte mettre en œuvre une fois à la magistrature suprême.
Il s’agit de :
- la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire
- la gratuité des soins médicaux aux personnes de plus de 50 ans
- l’accès à l’eau et à l’électricité
- la construction des routes
- la relance de l’agriculture
- le combat contre le chômage
- le combat contre la corruption
Après le meeting, la police a escorté le cortège d’Etienne Tshisekedi tout le long de l’artère principale de la ville tard dans la soirée.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en campagne électorale à l’Est de la RDC
- Présidentielle-RDC : Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en campagne à Butembo
- Présidentielle 2011: Etienne Tshisekedi est arrivé à Goma
- Elections: le candidat de l’UDPS, Etienne Tshisekedi appelle les Congolais à l’amour du pays