L’autorité de l’aviation civile congolaise a accordé, mercredi 9 novembre, à la compagnie aérienne sud-africaine Aeronautic Solutions l’autorisation de survoler le ciel aérien congolais, indique un communiqué du ministre dela Communicationet des médias, Lambert Mende.
Un avion de 7 places a été affrété à cette compagnie pour ramener en RDC le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle de 2011, en séjour en Afrique du Sud.
La demande d’autorisation de circulation au dessus du ciel congolais introduite, mercredi 9 novembre, a été examinée et accordée le même jour, précise le communiqué.
Le même mercredi, de nombreux militants de l’UDPS s’étaient rassemblés à l’aéroport international de Kisangani (Province Orientale dela RDC) pour accueillir le candidat Etienne Tshisekedi dont le retour était annoncé pour 15 heures locales.
L’autorisation accordée à Aeronautic Solutions met un terme à la polémique soulevée la semaine dernière sur un présumé blocage de l’avion devant ramener Etienne Tshisekedi en RDC. Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani avait accusé l’autorité de l’aviation civile de refuser d’accorder l’autorisation de survol du ciel aérien congolais à Aeronautic Solutions.
Des allégations rejetées par le directeur de l’aviation civile congolaise qui affirmait n’avoir jamais reçu une telle demande pour le compte d’Etienne Tshisekedi.