Les directeurs généraux de l’Association des institutions africaines de financement de développement (AIAFD) se réunissent à Kinshasa depuis mardi 8 novembre pour renforcer leurs capacités de gouvernance. Le but: améliorer les performances des institutions de financement de 51 pays d’Afrique membres de l’AIAFD.
Selon le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), le succès des institutions de financement de développement réside dans la mobilisation des ressources et dans le refus de dépendre totalement des gouvernements nationaux.
Les organisateurs espèrent que ce forum va notamment aider les banques centrales à avoir des meilleures méthodes de supervision des institutions de financement des projets de développement parce que leur fonctionnement est différent de celui des banques commerciales.
L’Administrateur directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Constantin Mbengele a souligné que les représentants des institutions de financement de développement vont être recyclés sur les normes de transparence et de bonne gouvernance. Ces dernières permettent d’améliorer les performances et de prévenir les échecs, souligne-t-il.
L’AIAFD est une association qui existe depuis 1975. Le FPI, organisateur du forum, participe activement aux travaux de cette association depuis 2008. Par ce forum, il veut montrer sa volonté de s’ouvrir à l’extérieur et de faire un toilettage de sa gestion afin de pouvoir être éligible aux crédits extérieurs.
Lire aussi sur Radiookapi.net :
- Kisangani : près de 2 milliards de francs congolais pour les PME
- Le FPI vend les immeubles des insolvables.