Le projet d’appui à la gestion durable des forets (Agedufor) de la RDC a été lancé, vendredi 4 novembre à Kinshasa. Ce plan a pour objectif de renforcer les compétences des administrations centrale et provinciales du pays sur l’exploitation des différentes concessions forestières.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, Désiré Luhahi, a reconnu que la décentralisation pose problème en termes de responsabilités sur la gestion forestière entre les gouvernements central et provinciaux:
«Il y a le pouvoir central qui pose des actes et les provinces posent aussi des actes qui sont parfois contradictoires sur les mêmes aspects de gestion. Donc , ça crée énormément des perturbations dans le chef des opérateurs économiques.»
Il espère que ce projet Agedufor «va nous permettre de créer un cadre de concertation et d’harmonisation pour qu’il y ait une législation assez soft par rapport à la gestion des ressources forestières.»
A mise en œuvre de ce projet, selon lui, va concerner d’abord trois provinces forestières pilotes:
- Province Orientale
- Equateur
- Bandundu.
«C’est dans ces trois provinces que vous avez une forte concentration des concessions forestières, qui ont déjà eu à être mis à la disposition des privés pour une exploitation», a-t-il expliqué.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Environnement: comment protéger les forets congolaises?
- RDC : Greenpeace pour le respect du nouveau code forestier
- Kinshasa : un atelier de réflexion sur le développement de l’industrie de transformation du bois
- Refus du renouvellement du contrat d’exploitation de bois d’Enera à Mambassa
- Ituri : les habitants s’opposent au renouvellement de la garantie de la concession acquise par Enera
- Interdiction d’exporter le bois de l’Ituri : les exploitants locaux protestent