Les Maï-Maï Kikurukuku ont violé une vingtaine de femmes et de filles au cours des deux dernières semaines à Misuo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a indiqué, ce jeudi 6 octobre, Mwami Bwanandeke, chef du groupement Malio.
Les victimes, attaquées alors qu’elles se rendaient aux champs, ont été transférées dans les centres de soins de Beni et Butembo.
Depuis septembre 2010, le porte-parole de l’opération Ruwenzori, le colonel Célestin Ngeleka, exhorte les Maï-Maï de Lubero et Beni à se rendre, à travers des messages radiodiffusés.
Mais leur chef Kikurukuku n’a jamais répondu à ces appels à ce jour et les habitants de la région témoignent que les groupes armés sont toujours actifs dans les secteurs de Misuo et Losse.
Un habitant de Misuo indique ainsi que la dernière attaque remonte au lundi 3 octobre. Une trentaine de Maï-Maï dirigés par Kikurukuku auraient fait irruption dans la localité, armés de fusils et de machettes.
Ils auraient tiré des coups de feu en l’air avant de dépouiller les populations de leurs biens, notamment de l’argent, des vêtements, du petit bétail et de la nourriture.
Lire aussi sur radiookapi.net: