Protection de l’environnement: WWF conclut un partenariat avec des ONG de la RDC

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Le Fond mondial pour la nature (WWF) a signé, jeudi 23 septembre à Kinshasa,  un accord de partenariat avec une vingtaine d’ONG oeuvrant dans le secteur de l’environnement. L’objectif est de créer un cadre permanent de concertation entre cette organisation internationale et la société civile congolaise en vue de mettre en œuvre quelques projets expérimentaux relatif à la protection de forêts, domaines et autres réserves.  

Pour le directeur national de WWF-RDC, Raymond Lumuenamo, la plupart des organisations non gouvernementales congolaises n’ont pas d’assise réelle sur terrain. 

Quand elles reçoivent des financements, selon lui, les responsables de ces structures disparaissent sans laisser des traces. 

WWF vient ainsi de créer ce cadre officiel pour faire le suivi des activités sur terrain pour un meilleur rendement. 

Raymond Lumuenamo a poursuivi:  

“Nous voulons faire en sorte que les ONG locales soient celles qui fassent le travail sur le terrain et que les ONG internationale soient là simplement pour attirer certains fonds. Pour l’instant, les ONG locales n’ont pas la capacité d’aller sur le marché des capitaux et récupérer l’argent qui est disponible pour elles.»  

Il est aussi question de sensibiliser la société civile congolaise à rechercher, elle-même, les financements au niveau international, des différents projets sur la protection des forêts dela RDC. 

Le réchauffement climatique est causé par les gaz à effets de serre, le déboisement et la déforestation. Ainsi les pays industrialisés, principaux pollueurs de l’environnement, ont pris l’engagement de lutter contre danger en finançant les pays en voie de développement pour qu’ils protégent leurs forêts, réserves et autres domaines forestiers. 

Le financement dans le cadre de cette lutte doit en principe intervenir en  2013. 

Mais, les communautés locales doivent se préparer pour recevoir cet argent en ayant des projets concrets sur terrain. 

Grâce aux apports financiers de l’Allemagne et de la Norvège, WWF soutient quelques projets de manière expérimentale en Indonésie, au Pérou et en Afrique centrale.  

En République démocratique du Congo, cette organisation appuie quelques projets dans cinq territoires de la province du Bandundu, représentant une superficie d’environs 30 000km carrés:

  • Nkutu
  • Mushi
  • Inongo
  • Bolobo
  • Yumbi.