La Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) s’est lancée dans la campagne de sensibilisation et de la mobilisation de la population congolaise en prévision des prochaines échéances électorales. Cette campagne a commencé vendredi 23 septembre à Kinshasa, par une formation des formateurs en éduction civique et électorale. Elle va s’étendre à l’ensemble du territoire national.
A terme, la Cenco compte fournir environ trente mille observateurs aux prochains scrutins.
La mission est confiée à la commission épiscopale “Justice et Paix ” de l’Eglise catholique congolaise.
La campagne cible presque toutes les catégories sociales du pays: hommes de Dieu, représentants des partis politiques et acteurs d’ONG et de la société civile, notamment.
«Notre action touche tous les Congolais sans disctinction, sans discrimination», a souligné Mgr Nicolas Djomo, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Le prélat explique le bien-fondé de cette action:
«Nous faisons l’éveil de la conscience de tout citoyen congolais: ceux qui auront à élire et les élus. Ce que l’on vise, c’est l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Pour ça, la condition essentielle, c’est la paix. Lorsqu’on a la paix, on donne une chance à la démocratie, à la croissance économique.»
Et de conclure:
«C’est donc un appel à la conscience des Congolais qui ont un contrat social qui consiste à faire de ce pays viable et intéressant pour tout le monde.»