Quinze mille personnes, essentiellement des déplacés de la localité de Sambia, à 135 kilomètres de Dungu centre, dans la Province Orientale, sont dans une situation déplorable. Selon le président de la société civile de Dungu qui donne l’information, ces personnes n’ont jamais bénéficié de l’aide, depuis la dernière attaque de leur localité en janvier 2009 par des rebelles ougandais de LRA.
Dans une lettre adressée vendredi 16 septembre aux autorités civiles et militaires du territoire de Dungu, la société civile dénonce l’indifférence de ces dernières aux difficultés de ces déplacés.
Revenant de la localité de Sambia, le président de la société civile rapporte que ces personnes vivent dans la disette. Elles éprouvent des difficultés notamment pour les soins de santé, la vaccination de leurs enfants et l’eau potable.
Un rapport des agences des Nations unies renseigne qu’un seul centre de santé dessert une population de 15 mille personnes. Et le président de la société civile d’ajouter que ce centre de santé manque de médicaments.
Dans le domaine de l’éducation, les écoles fonctionnent difficilement. Un seul enseignement encadre 260 élèves, affirme-t-il.
Selon lui, cette population est abandonnée à son propre sort depuis l’attaque de Sambia en janvier 2009 par les rebelles de LRA. Elle n’a reçu aucune assistance ni des autorités congolaises ni des humanitaires.
Contacté, Henri Venant Kosi Palamu promet de se rendre dans cette localité pour s’enquérir de la situation.
Lire aussi:
- Haut-Uélé: 4800 ménages de déplacés sans assistance à Kilwa
- Dungu: 48 000 déplacés enregistrés depuis janvier