La cité de Luputa, à plus de 150 Km au sud de Mbuji-Mayi a connu, lundi 29 août, une débandade généralisée à la suite d’une bagarre qui a opposé un militaire des FARDC à un jeune sourd-muet. Le militaire est aux arrêts à l’auditorat de garnison tandis que le jeune homme est introuvable, jusqu’à ce mardi.
Les témoins affirment que c’est d’abord le militaire des FARDC qui a arrêté le jeune homme, aux motifs qu’il portait un pantalon aux couleurs similaires à l’uniforme des FARDC, dit «Pentagone.» Il l’a acheminé à l’auditorat militaire de Luilu.
Le jeune homme paie une somme de 10.000 francs congolais (10, 8 USD) et est libéré immédiatement. Ce qui provoqué la colère du militaire, qui ne veut pas voir des civils porter les habits de cette couleur à Luputa.
Il alors tente de récupérer le sourd-muet pour une seconde fois. S’en est suivie la bagarre, au cours de laquelle ce dernier reçoit le concours d’autres jeunes.
L’élément des FARDC s’en tire avec des blessures à la figure. Il rentre dans sa caserne, récupère son arme et se met à pourchasser les jeunes gens.
C’est la panique dans la cité de Luputa. Toutes les activités sont paralysées.
Tous les jeunes qui ont participé à la bagarre ont réussi à s’enfuir loin de la cité.
L’auditorat militaire de Luilu a mis la main sur son élément pour «port illégal d’arme» et récupéré l’arme en question.
Cette information a été confirmée par le chef de cité de Luputa, Marcel Mukadi.
Il a précisé que, depuis quelques temps, le bureau 2 des FARDC [renseignements militaires] s’insurgent contre toute personne portant des habits aux couleurs militaires, «qu’il déshabille même en publique et lui fait payer des amendes allant jusqu’à 10.000 francs congolais.»