Le parquet de grande instance d’Isiro a ordonné la fermeture d’une quinzaine de boutiques de la ville le vendredi 19 août. Le service de l’hygiène a découvert dans certains de ces commerces des produits avariés. Les tenanciers d’autres établissements sont, eux, accusés de ne pas payer la taxe de l’hygiène.
Le service de l’hygiène a trouvé dans certains magasins du marché central de Mendambo à Isiro des laits de beauté et des boîtes de conserve avariés.
Ces produits devaient être retirés du circuit de vente, affirme un agent de ce service.
La même source renseigne que d’autres commerces ont été scellés pour n’avoir pas payé la taxe de l’hygiène évaluée à 40.000 francs congolais (43,3 USD) par trimestre.
Mais le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/district du Haut-Uélé, Ntumba Ndelela, trouve la somme exorbitante à cause des faibles recettes générées par les commerces.
Il explique que la ville est totalement enclavée.
Ntumba Ndelela souhaite que les commerçants bénéficient de certaines largesses par rapport aux modalités de paiement de cette taxe.
Il reproche par ailleurs au service de l’hygiène de s’acharner sur les opérateurs économiques alors que d’autres corporations concernées par la question de l’hygiène ne sont pas inquiétées.
Le commissaire du district du Haut-Uélé, Dieudonné Rwabona, indique pour sa part, que les commerçants qui vendent des produits avariés doivent être poursuivis par la justice.
Par ailleurs, il compte réunir les opérateurs économiques et le service de l’hygiène pour discuter du paiement de la taxe de l’hygiène.
Le vice-président de la Fec/district du Haut-Uélé a assuré que les commerces fermés le vendredi ont été rouverts le lendemain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: le gouverneur intérimaire promet de réaménager les services de perception des taxes
- Lubumbashi: le gouvernement provincial promet de relancer sa lutte contre les faux médicaments
- La problématique du contrôle de la qualité des produits alimentaires
- Comment reconnaître les denrées avariées sur le marché?